Le secrétariat permanent (SP) du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP) au Cameroun vient de publier des données sur les activités menées dans le secteur entre le 1er janvier et le 30 avril.
Il en ressort un relèvement des quantités de pétrole exportées via le pipeline Tchad-Cameroun. Au total, 17,03 millions de barils de pétrole brut ont été enlevés au terminal Kome-Kribi 1 (KK1) au 30 avril, contre 15,13 millions à la même période de l’exercice précédent.
« Ce relèvement découle de la hausse de la production des nouveaux expéditeurs que sont PetroChad Mangara, China National Petroleum Company Inc. et Overseas Private Investment Corporation, dont la 1ère mise en huile a eu lieu le 11 mars dernier », explique le CPSP.
En 2019, six enleveurs ont travaillé sur ce pipeline : China National Petroleum Corporation International Chad, Cliveden, Royalty In Kind, Société des Hydrocarbures du Tchad, ExxonMobil, Petronas, Petro Chad Mangara, Glencore, Petroleum Chad Company Limited. Ces compagnies ont procédé à 50 enlèvements d’une quantité de 47,26 millions de barils au terminal Komé-Kribi (KK1).
Source : Investir au Cameroun