La filiale camerounaise du géant industriel nigérian Dangote Cement déclare que son usine de broyage de clinker de 1,5 million de tonne/annuel de Douala a vendu environ 687 kilotonnes (687 000 tonnes) de ciment au premier semestre 2020. Ces quantités sont en augmentation de 15% par rapport au premier semestre 2019.
« Le marché est principalement tiré par les projets de construction individuels et les lotissements publics. (…) Nous estimons notre part de marché à 38% sur la période. Notre usine était pleinement opérationnelle au cours du trimestre sans aucune fermeture imposée par le Covid-19 », explique Dangote. L’entreprise estime que le marché total du ciment au Cameroun a été d’environ 1,8 million de tonnes au cours des six premiers mois de 2020.
Ces performances haussières du cimentier nigérian sont en droite ligne avec ses prévisions en début d’année. En effet, en février dernier, la filiale camerounaise de Dangote a projeté de faire de meilleures affaires en 2020 en comptant sur les chantiers des stades, des routes, des hôtels et d’autres projets de construction pour la préparation de la Coupe d’Afrique des nations 2021, renvoyée en 2022.
Source : Investir au Cameroun