Initialement prévu pour démarrer, ce mardi 23 juin, le procès pour corruption de l’ancien président sud-africain, Jacob Zuma, est à nouveau reporté.
L’ancien dirigeant de l’Afrique du Sud devra attendre, le 8 septembre prochain, pour voir son procès s’ouvrir de nouveau. En effet, à l’issue d’une courte audience devant un tribunal de Pietermaritzburg (nord-est), à laquelle assistait Jacob Zuma, la juge Kate Pillay a convoqué les parties à une nouvelle audience, le 8 septembre, pour fixer la date du procès.
Leader charismatique de l’ANC post-Mandela, Zuma, 78 ans, est accusé depuis deux décennies d’avoir touché 4 millions de rands (environ 216.000 euros) de commissions de la société française, Thales, en marge d’un énorme contrat d’armement, attribué en 1999 au moment où il était vice-président de la république arc-en-ciel.
Des accusations niées par l’ex-homme fort de Pretoria, qui y voit une manœuvre politique, dont le but est de ternir son image. Jacob Zuma a été poussé à la démission de la présidence sud-africaine, en février 2018, emporté par les nombreux scandales de corruption qui ont porté un coup à son règne.
Source: Benin Web TV