(Investir au Cameroun) – Dans une note publiée ce mois de juin, le ministère camerounais de l’Économie (Minepat) se félicite des relations de coopération avec la Banque mondiale. Elles se traduisent par des « conseils avisés » et « des appuis financiers importants » pour la réalisation des projets de développement.
À cet égard, indique le Minepat, l’ensemble des engagements de la Banque mondiale en cours au Cameroun s’élève à environ 1 266 milliards de FCFA en faveur de 16 projets actifs. Ce portefeuille a connu une augmentation de 18,4% en valeur relative entre 2018 et 2019.
Ces engagements financiers de la Banque mondiale au Cameroun sont majoritairement de prêts concessionnels. D’après le ministère de l’Économie, ces financements sont mobilisés à hauteur de 74% auprès du guichet Association internationale de développement (IDA) qui est la branche de la Banque dédiée aux pays les plus pauvres, contre 25% seulement auprès de la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD), le guichet non concessionnel du groupe de la Banque mondiale. Le reste (1%) est constitué de dons.
En plus des financements apportés pour la réalisation des projets de développement, la Banque mondiale a mobilisé entre 2018 et 2019, auprès de son guichet BIRD, des financements à hauteur de 300 millions de dollars (près de 173,62 milliards de FCFA), au titre de garantie partielle de risque en faveur du projet hydroélectrique de Nachtigal (420 MW), situé à 65 km au nord-est de la capitale Yaoundé.