La femme d’affaires angolaise Isabel Dos Santos accuse la justice de son pays de s’etre appuyée sur de faux documents, notamment un faux passeport, pour geler ses avoirs.
C’est dans un communiqué du 12mai dernier, que la fille de l’ex chef d’Etat angolais – José Eduardo Dos Santos – publiait ces révélations. Selon le communiqué, le faux passeport au nom d’Isabel Dos Santos ne porte pas sa signature, mais plutôt celle d’un certain “Bruce Lee”, nom du célèbre acteur de kung-fu. Le document présenterait également un numéro de passeport erroné. De plus, Isabel Dos Santos relève l’utilisation de faux mails par la justice angolaise, pour justifier une procédure de transferts des fonds vers l’étranger.
Notons que depuis quelques mois, un bras de fer oppose la femme d’affaires aux autorités angolaises, et précisément à Joao Lourenço, l’actuel chef d’Etat. Une affaire dénommée <> serait au cœur de cette action judiciaire. Celle-ci soulèverait des zones d’ombres sur la fortune d’Isabel Dos Santos.
La milliardaire revendique alors le déblocage de ses avoirs en Angola et au Portugal, et dénonce un acharnement judiciaire contre sa personne, par le pouvoir actuel de Luanda