Côte d’Ivoire : Distribution de kits sanitaires dans les prisons

GETTY IMAGES Des gardiens de prison ivoiriens déchargent des équipements de protection à la prison centrale d'Abidjan (MACA)

 

Ce matériel participe à la protection des prisonniers et du personnel pénitentiaire contre le coronavirus.

Dans le but de riposter contre la propagation de la pandémie de coronavirus en Côte d’Ivoire, le gouvernement vient à la rescousse des détenus et agents de santé des différentes maisons d’arrêt du territoire. A cet effet, Le Comité international de la croix rouge (CICR) a procédé à la distribution des kits sanitaires dans les prisons du territoire à commencer par la maison d’arrêt et de correction d’Abidjan, la MACA.

Les équipements et produits offerts par le comité comprennent 200 dispositifs de lavage de mains, 130.000 barres de savon, 20.000 litres d’eau de javel, 39 pulvérisateurs, ainsi que du matériel pour les infirmeries des prisons (tabliers médicaux, gants, masques, charlottes…).

Et aussi, des formations ont été ponctuées de simulations afin d’acquérir des bons réflexes de gestion des cas éventuels de coronavirus. La procédure prévoit notamment le confinement des codétenus de la personne contaminée. Soulignons que ces matériels sanitaires ne sont pas que pour les prisonniers mais aussi pour le personnel qui est susceptible d’amener le virus de l’extérieur, vu qu’ils soignent dans les hôpitaux. Le lavage des mains à l’eau de javel se fait avant l’entrée dans la prison car une épidémie dans un endroit clos et surpeuplé sera difficile à maîtriser.

Sans préciser les chiffres l’administration pénitentiaire reconnait que les établissements carcéraux sont surpeuplés et manquent de personnel. D’où la stratégie du gouvernement d’empêcher le virus d’entrer. C’est d’ailleurs pour cette raison que les visites aux détenus ont été suspendues.

Le personnel des prisons a aussi suivi une formation pour pouvoir régir face à un cas suspect. Selon Boubacar Coulibaly, le directeur de l’administration pénitentiaire, les formations ont été ponctuées de simulations afin d’acquérir des bons réflexes de gestion des cas éventuels de covid-19. La procédure prévoit notamment le confinement des codétenus de la personne contaminée.

Un homme se lave les mains à l'entrée de la prison centrale d'Abidjan

Un homme se lave les mains à l’entrée de la prison centrale d’Abidjan                               GETTY IMAGES