Au Nigéria, Muhammadu Buhari prolonge de deux semaines le confinement

GETTY IMAGES Le président nigérian Muhammadu Buhari s'exprime lors d'une réunion avec le président américain Donald Trump dans le bureau ovale de la Maison Blanche le 30 avril 2018 à Washington

Le président du Nigeria, Muhammadu Buhari, a annoncé une prolongation de deux semaines du confinement dans la capitale, Abuja, ainsi que dans les États de Lagos et d’Ogun, afin de contrôler la propagation du virus.

 “Au vu de la situation actuelle, il est nécessaire d’étendre les restrictions de mouvement dans l’Etat de Lagos, d’Ogun, et à Abuja, la capitale fédérale pour 14 jours supplémentaires“, a annoncé le chef de l’Etat dans une allocution télévisée.

Les services essentiels, les magasins d’alimentation et les pharmacies restent exemptés des mesures restrictives.

Muhammadu Buhari a décrit la lutte contre le covid-19 comme une question de vie ou de mort. Le président nigérian a reconnu les difficultés et les perturbations causées par les restrictions.

Depuis le 31 mars, des Etats nigérians ont dû adopter des mesures strictes de restriction de mouvement, et ont fermé leurs frontières, perturbant ainsi les chaînes de distributions alimentaires.

De nombreux Nigérians se sont plaints de n’avoir reçu aucune des aides précédemment annoncées par le gouvernement. Le président nigérian a reconnu les difficultés et les perturbations causées par les restrictions.

Des vidéos d’émeutes circulaient sur les réseaux sociaux, instaurant un climat de peur, notamment dans les Etats d’Ogun et de Lagos, où l’on enregistre des densités de population.

La Banque mondiale a mis en garde cette semaine contre un risque de “crise alimentaire” en Afrique.

Le Nigeria comptait lundi 323 cas déclarés de coronavirus (sur environ 5.000 tests réalisés) et enregistrait 10 décès.

 

    Source : BBC