Le ministère de la Défense du Niger a annoncé jeudi soir avoir tué une « figure de proue » du groupe jihadiste Boko Haram, Ibrahim Fakoura, lors d’une opération dans les îles du lac Tchad (Sud-Est), repaire d’islamistes nigérians.
« Les éléments des forces armées nigériennes déployés dans la région de Diffa ont mené une opération sur les îles nigériennes du lac Tchad du 10 au 16 mars. (L’opération) a permis d’éliminer Ibrahim Fakoura, un des chefs de faction de Boko Haram et plusieurs de ses compagnons« , selon un communiqué du ministère nigérien de la Défense lu à la télévision publique.
Ibrahim Fakoura est une « figure de proue de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest » (Boko Haram a prêté allégeance à l’Etat islamique en 2015). Il est « impliqué dans plusieurs attaques horribles contre les civils et les forces de défense et de sécurité« , ajoute le ministère, qui l’accuse aussi d’avoir participé aux « enlèvements contre paiement de rançons » fréquents dans cette région.
L’opération, qui « s’inscrit dans le cadre des opérations de la Force multinationale mixte (Niger-Nigeria-Tchad-Cameroun)« , a été « conçue et planifiée par des éléments des armées nigérienne et nigériane et appuyée par un partenaire stratégique« , précise la Défense nigérienne, sans préciser de quel pays elle parlait.
Les Etats-Unis et la France disposent de bases au Niger.
Lundi, les autorités de Niamey avaient annoncé avoir « neutralisé » 50 combattants du groupe après une attaque des islamistes contre une position de l’armée à Toummour, dans le Sud-Est également.
La région de Diffa abrite selon l’ONU 120.000 réfugiés nigérians, et des milliers de déplacés, fuyant les exactions de Boko Haram. Mi-février, une vingtaine de personnes étaient mortes et plusieurs blessées dans une bousculade au cours d’une distribution de vivres et d’argent à des réfugiés et déplacés à Diffa.
Source : VOAAfrique