frenhaessw

Isabel Dos Santos présidente d’unitel reçoit de prestigieuses récompenses financières mondiales

Global Banking and Finance a décerné à Dos Santos le titre de « chefs d'entreprise angolais pour l’année 2019 ». Le Global Banking and Finance Review a ainsi nommé Isabel dos Santos « meilleure présidente angolaise pour 2019 », et la compagnie de télécommunications Unitel, « meilleure société de télécommunications d'Angola pour l’année 2019 ».

05 Jan 2020    

Notons qu’elle possède à 25% des actions à Unitel, la plus grande société de télécommunications d'Angola. Elle siège également à son conseil d'administration et sa présidence a été renouvelée en mars dernier. En 2019, Unitel est devenu le premier partenaire associé angolais du Forum économique mondial. Ce club exclusif de partenaires d'entreprises, aide le WEF à mettre en œuvre sa vision en Afrique et à assister au sommet du monde entier. Le seul autre partenaire africain est le Groupe Dangote. Ils rejoignent tous deux des géants comme Alibaba, Facebook, Google, et la Fondation Bill & Melinda Gates.

Une grande euphorie pour Isabel Dos Santos qui ne s’est pas retenu dans l’expression de ses émotions : "C'est un très grand exploit pour nous". L'équipe de direction est très fière de faire partie de ce partenariat exclusif et de ce réseau de chefs d'entreprise impressionnants. Nous avons une voie très claire et passionnante de croissance et nous attendons avec impatience d'en parler lors du prochain WEF de Davos." Pour mémoire, en novembre 2019, Dos Santos a assisté à AfricaCom 2019 en tant que représentant d’Unitel et a appelé les investisseurs mondiaux à ouvrir la voie à la 5G en ces termes :

"J'aimerais voir dans le secteur de l'énergie la même chose qui s'est produite dans le secteur des télécommunications : un gros investissement du secteur privé" ; Aujourd'hui, nous sommes 1,2 milliard en Afrique, d'ici 2050 nous serons 2,4 milliards, plus qu'en Chine. Les investissements nécessaires dans les infrastructures sont énormes".

Elle a souligné que son entreprise avait investi 2,2 milliards de dollars dans les câbles à fibres optiques au cours des deux dernières décennies et a précisé qu’aujourd'hui, nous avons 14 000 km de fibre optique. Il est important d’encourager l'expansion d'Internet à travers le pays avec l'un des réseaux de télécommunications les plus modernes d'Afrique ; ce réseau à fibres optiques, qui est maintenant opérationnel, relie l'Angola au Brésil.

Il convient de dire qu’Isabel dos Santos a contribué à la création d’Unitel au début de la reconstruction de l'Angola, et a convaincu d'autres de croire en l'Angola quand la capitale était difficile à trouver. Ses débuts à Unitel n’ont pas été un long fleuve tranquille : "Nous avons réinvesti chaque centime que nous avons injectés dans l'entreprise et dividende pour les actionnaires. L'infrastructure du pays en termes de télécommunications était inadéquate et n'a certainement pas été à la hauteur de sa capacité".

Elle a ainsi fait de son mieux pour promouvoir le sens de la responsabilité sociale des entreprises chez Unitel. Dans cette logique, elle a choisi six jeunes angolais pour faire un diplôme de troisième cycle en agriculture dans des universités comme par exemple, l'Université royale agricole de Grande-Bretagne. Elle est également un chef de file en matière d'égalité des sexes sur le lieu de travail, 37 % de ses employés étant des femmes ;40 % de ses cadres sont des femmes et 20 % de son personnel technique sont des femmes. Outre Unitel, elle a aussi une passion pour le développement des entreprises, et la mobilité électrique.

Il convient de signaler que Global Banking and Finance Review est un magazine financier basé au Royaume-Uni, lancé en 2011. Ses Prix mondiaux de la banque et de la finance récompensent des personnes qui ont réalisées des choses inspirantes, innovantes et progressistes dans ce secteur.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde