frenhaessw

Libye : Premier match à domicile depuis 2014, contre la Tunisie

La Libye doit accueillir la semaine prochaine le premier match de football international sur son sol depuis sept ans, contre la Tunisie, après que les dirigeants du football africain ont levé les restrictions de sécurité dans le pays.

19 Mar 2021    
Les joueurs de l'équipe nationale de Libye participant à une séance d'entraînement au stade des Martyrs de Février, à Benghazi, le 18 mars 2021.   Les joueurs de l'équipe nationale de Libye participant à une séance d'entraînement au stade des Martyrs de Février, à Benghazi, le 18 mars 2021. - Copyright © africanews ABDULLAH DOMA/AFP or licensors

Les Libyens affronteront leurs voisins tunisiens le 25 mars à Benghazi, où la Confédération africaine de Football (CAF) a décidé d'autoriser la tenue de matches dans un premier temps après avoir évalué le mois dernier les conditions de sécurité dans cette ville côtière (Nord-Est) ainsi que dans la capitale Tripoli. La Fédération tunisienne de football a confirmé que l'équipe nationale se rendrait à Benghazi pour le match de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations 2021, et qu'elle arriverait la veille du coup d'envoi.

Depuis le début de la deuxième guerre civile libyenne en 2014, les clubs du pays ont disputé leurs matches internationaux à l'étranger, notamment en Égypte et en Tunisie. Mais après une visite d'inspection, la CAF a estimé début mars que le stade de Benghazi, principale ville de l'Est libyen, pouvait à nouveau accueillir des matches, sous réserve de quelques modifications.

La rencontre du jeudi 25 mars, comptant pour les qualifications à la Coupe d'Afrique des Nations 2021, doit opposer les Chevaliers méditerranéens, surnom de l'équipe libyenne aux performances irrégulières, aux Aigles de Carthage, qui étaient arrivés en demi-finales de la CAN 2019. Les Aigles sont attendus à Benghazi le 24 mars, pour ce match prévu le 25 à 19h, a indiqué jeudi la fédération tunisienne de football dans un communiqué.

La Ligue de football de Libye a elle aussi repris ses activités cet hiver après une interruption de deux ans, avec deux groupes de douze clubs, l'un dans l'ouest et l'autre dans l'Est du pays, selon la CAF. La Tunisie a publié jeudi la liste des 31 joueurs convoqués pour ce match, dont 22 évoluent à l'étranger, notamment en France, alors que plusieurs clubs français ont indiqué qu'ils ne libéreraient pas leurs internationaux.

Les clubs craignent en effet les risques liés à Covid-19 durant leurs déplacements au cours de la trêve internationale de fin mars. C'est le cas de Saint Etienne, où évolue l'attaquant tunisien Wahbi Khazri. Seifeddine Khaoui (Marseille), Dylan Bronn (FC Metz), et Ali Aabdi (Paris FC) sont également convoqués.

 Source: Africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741