frenhaessw

Le Club Bruges sait puiser dans le vivier africain

Le Club Bruges, leader de la Jupiler Pro League, mise énormément sur les qualités des joueurs africains. En effet, que ce soit en défense, au milieu ou en attaque, les Brugeois sont nombreux à évoluer parmi les sélections africaines et font le bonheur de Philippe Clément, le manager.

23 Nov 2020    

 Ces dernières années, le Club Bruges est LA référence du football belge. Vainqueurs du championnat en 2016, 2018 et 2020, les Blauw en Zwart sont les principaux favoris à un nouveau triomphe dans la Jupiler Pro League. S’ils sont déjà premiers du classement, ils sont pour l’instant au coude à coude avec Charleroi, qui a un match en moins. Beerschot, troisième du classement, a un point de retard, comme Genk, ou le Standard de Liège. En clair, le début de saison en Belgique est très serré mais, à terme, l’expérience et le talent brugeois devrait faire la différence.

 Le Club Bruges, qui affrontera Courtrai ce samedi en championnat, peut compter sur des joueurs de grande qualité pour aider l’équipe à viser très haut. En défense déjà, l’expérimenté Simon Mignolet (32 ans), passé par Liverpool, garde les cages brugeoises et peut aussi compter sur un duo de centraux très intéressant : Simon Deli (29 ans, Côte d’Ivoire) et Clinton Mata (28 ans, Angola). Ce dernier est polyvalent puisqu’il peut aussi jouer en tant que défenseur droit.

 En attaque aussi, les Brugeois ont de la qualité à n’en plus finir, encore une fois grâce aux talents africains. Entre Krépin Diatta, Emmanuel Dennis, Youssph Badji, David Okereke, ou encore la future promesse Amadou Sagna, Philipp Clément a un super vivier à utiliser pour créer son jeu. Le joueur qui a la plus grosse valeur marchande est sans aucun doute Diatta, âgé de seulement 21 ans et déjà évalué à 20 millions d’euros selon le très sérieux site Transfermarkt. Il a d’ailleurs commencé le championnat tambour battant puisqu’il comptabilise, déjà, 6 buts en 11 matchs de Jupiler Pro League. Il est donc décisif toutes les 136 minutes seulement ! L’un de ses coéquipiers en attaque, Emmanuel Dennis, connaît plus de difficultés cette année, lui qui est capable de jouer sur tous les postes de l’attaque : 1 but et 2 passes décisives en 10 matchs toutes compétitions confondues.

 Si les joueurs africains brillent à Bruges, le meilleur joueur des Noir-et-Bleu est, comme souvent, Hans Vanaken. Le milieu offensif de 28 ans, en pleine fleur de l’âge, est éblouissant ces dernières saisons dans ce rôle de numéro 10. International belge, le natif de Neeperlt comptabilise déjà 5 buts et 5 passes décisives en 12 matchs de championnat belge. En Ligue des Champions, il a aussi réussi à être décisif avec 1 but en 3 matchs. Il est clairement le maître à jouer des Brugeois depuis l’arrivée de Philippe Clément et ses performances dictent, assurément, le jeu du Club Bruges. S’il réalise encore une belle saison, le club noir-et-bleu aura une grande chance de remporter le titre à la fin de la saison. Rien que ça.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde