frenhaessw

Le Nigeria, capitale mondiale de l'extrême pauvreté

Le saviez-vous, le Nigeria se classe en tête des pays qui compte le plus de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. On parle d’environ la moitié de sa population de 180 millions d’habitants.

28 Jui 2018    

Le dernier rapport du World Poverty Clock contient des données inquiétantes sur le Nigeria. Le géant démographique de l’Afrique compterait 86,5 millions de personnes vivant dans l’extrême pauvreté. Ces chiffres représentent environ 50 % de la population nigériane, et surtout font passer le pays d’Afrique de l’Ouest en tête du triste classement, devant l’Inde qui compte 71,5 millions de personnes extrêmement pauvres pour une population sept fois supérieure à celle du Nigeria.

Pourtant, la situation est loin de s’améliorer pour le Nigeria. Bien au contraire, elle part en s’empirant puisque le taux s’accroît en raison de six personnes par minute, contrairement à l’inde où le taux est en baisse. Un bien triste tableau à l‘échelle de l’Afrique où la République démocratique du Congo pourrait elle aussi avoir un taux d’extrême pauvreté supérieur à celui de l’Inde, alertent les auteurs du rapport.

atlas_Hk0hVU0b7@2x.png

Au compte de ces profondes disparités sociales, la mauvaise répartition des richesses exaspérée par les conflits armés, notamment la lutte contre la secte islamiste Boko Haram au Nigeria et les conflits intercommunautaires.

Ce qui est d’autant plus inquiétant, selon les auteurs du rapport World Poverty Clock c’est qu’avec une tendance pareille, l’Afrique aurait bien du mal à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) définis par l’ONU.

Lueur d’espoir cependant, l’Ethiopie qui se classe au troisième rang du classement WPCavec 23,9 millions de personnes est passe de combattre la pauvreté. Idem pour le Ghana et la Mauritanie, assure World Poverty Clock.

Avec afriquemedia

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde