Après les explosions meurtrières, la Guinée équatoriale appelle à l’aide

AFP - - Sur cette capture d'écran de la télévision équato-guinéenne, une des très nombreuses victimes des explosions en chaîne du 7 mars, est secourue, à Bata.

En Guinée équatoriale, plus de 100 morts et 615 blessés : le bilan s’alourdit après l’explosion, dimanche 7 mars, d’un dépôt de munitions à Bata, la capitale économique. Les autorités équato-guinéennes font appel à l’aide étrangère.

Plus de 100 morts, c’est le nouveau bilan donné par l’ambassadeur de Guinée équatoriale en France, joint par RFI. Et il est loin d’être définitif. L’explosion du dépôt de munitions de Nkoantoma, le quartier militaire de Bata, a fait des dégâts dans un rayon de 10 kilomètres à la ronde. De nombreux bâtiments de la capitale économique ont été soufflés par la déflagration, y compris des églises, qui étaient très fréquentées dimanche.

C’est toute la ville qui est touchée, témoigne un représentant de la société civile dont la famille vit à Bata. Des enfants sans parents, des parents qui cherchent leurs enfants, des sans-logis. La clinique la plus proche du camp militaire a vu beaucoup de blessés arriver, le corps criblé de morceaux de verre.

Pour faire face, le gouvernement équato-guinéen a mobilisé tous les médecins du pays et enjoint la population à donner son sang. Mais les autorités de Malabo ont besoin d’aide étrangère, reconnaît l’ambassadeur équato-guinéen en France. Il en appelle à l’aide des pays voisins : Congo-Brazzaville, Cameroun, Gabon. Mais aussi à la solidarité de l’Europe. L’Espagne devrait envoyer une aide humanitaire.

  Source: Rfi