frenhaessw

4 conseils pour développer son intelligence / sa mémoire

L’intelligence et la mémoire constituent assurément les plus précieuses forces dont un humain puisse disposer. Nous permettant d’imaginer, de retenir des informations, de nous adapter pour solutionner un problème ou encore de créer, elles sont les socles qui rythment nos tâches du quotidien. Hélas, en la matière, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne. On a parfois l’impression de ne pas avoir l’esprit aussi agile qu’on voudrait. Sentez-vous que votre niveau d’intelligence pourrait être rehaussé ? Recherchez-vous des méthodes pour avoir une mémoire plus fiable ? Voici 5 astuces pour y arriver.

03 Fév 2021    

 

Les jeux

Grosse surprise ! Être intelligent ou avoir une bonne mémoire n’implique en rien que vous devez passer tout votre temps à résoudre des équations de mathématiques ou à retenir les noms des plus grands écrivains de l’histoire. Même une activité ludique peut bel et bien contribuer à améliorer votre intelligence. De fait, pour se sortir de diverses complications que présentent les jeux, l’on fait systématiquement appel à son intelligence. Par ailleurs, dans des jeux comme la roulette, ou les simulations de football, le cerveau est constamment obligé de s’adapter, de tenir compte des récentes scènes du jeu, etc. Ce faisant, les neurones sont mis en activité ; de nouveaux liens naissent alors entre eux, et l’intelligence s’en trouve renforcée.

La lecture

Voilà une activité bien connue pour être associée à l’intelligence ou à la mémoire. Tant que vous pouvez, lisez, en accordant la priorité aux non-fictions (cela dit, les fictions aussi contribueront à booster votre intelligence). Deux processus se mettent en œuvre lorsque vous lisez. Dans un premier temps, votre cerveau décrypte automatiquement chaque mot en l’associant à la définition que vous en avez ; c’est ce qui permet à votre cerveau de donner du sens aux phrases que vous lisez. Ensuite, au cours de toute lecture, votre cerveau crée automatiquement une image pour matérialiser le sens que vous avez donné aux phrases lues. Chacun de ces processus entraîne votre cerveau, et vous permet par conséquent d’améliorer progressivement votre intelligence.

Retenir des contacts et des numéros d’immatriculation

La mémoire a un fonctionnement tel, qu’elle se développe aussi à mesure qu’on l’entraîne. Ainsi, pour améliorer votre mémoire, vous devez faire l’effort de retenir fréquemment certaines informations, puis d’essayer de vous en rappeler à plusieurs reprises. L’un des meilleurs moyens d’y parvenir consiste à garder en mémoire les numéros de téléphone de vos proches avec qui vous échangez souvent (vos proches, vos collègues, etc.). Vous pouvez en faire de même avec les numéros d’immatriculation. Dans l’un ou l’autre des cas, vous faites travailler votre cerveau. Bien sûr, dès lors que vous avez trop facilement retenu un numéro, vous pouvez passer à un autre.

Manger des aliments bons pour la mémoire

Ce que nous consommons a une grande influence sur l’intelligence et sur la mémoire. De fait, les nutriments et les substances contenus dans certains repas participent au maintien et à l’amélioration des fonctions cognitives, et accompagnent le bon fonctionnement du cerveau. Les aliments jouant ces rôles sont riches en glucides, en oméga 3, etc., et/ou maintiennent une bonne hydratation. Il s’agit notamment de l’huile de colza, du thon, des fruits entiers, des yaourts ou encore des pains complets.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde