frenhaessw

Cyril Ramaphosa réimpose le couvre-feu en Afrique du Sud

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a annoncé dimanche qu'il réimposait un couvre-feu et qu'il suspendait à nouveau la vente d'alcool face à une recrudescence des cas de coronavirus dans son pays.

13 Juil 2020    
Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet des BRICS à Johannesburg, le 27 juillet 2018. Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet des BRICS à Johannesburg, le 27 juillet 2018. AFP PHOTO / POOL / Themba Hadebe

"Alors que nous nous dirigeons vers le pic des infections, il est vital que nous ne surchargions pas nos cliniques et nos hôpitaux avec des blessures liées à l'alcool qui auraient pu être évitées", a déclaré le président dans une allocution télévisée.

Il a noté que 12.000 cas de coronavirus avaient été enregistrés chaque jour ces dernières semaines.

Le chef de l'Etat sud-africain a en conséquence décidé de suspendre à nouveau et avec effet immédiat la vente et la distribution d'alcool et, à partir de lundi, de réimposer un couvre-feu de 21h00 à 4h00 et d'interdire les visites familiales.

Selon le quotidien Business Day, seules les personnes devant se rendre au travail ou dans les hôpitaux en cas d'urgence seraient autorisées à sortir durant les heures du couvre-feu.

Les restrictions imposées en mars pour tenter d'enrayer l'épidémie de coronavirus dans le pays le plus touché d'Afrique, avaient été en partie levées en mai, dont la vente d'alcool.

Mais, "il est désormais établi que la reprise des ventes d'alcool a eu pour résultat d'augmenter substantiellement la pression sur les hôpitaux, y compris les unités de soins intensifs, à cause des accidents de la route, de la violence et des traumatismes liés à l'alcool", a affirmé le président Ramaphosa.

"Afin de préserver les capacités des hôpitaux, la vente et la distribution d'alcool est par conséquent suspendue avec effet immédiat", a-t-il ajouté.

L'Afrique du Sud a enregistré à ce jour 264.184 cas de coronavirus, dont 3.971 mortels.

 

     Source : voaafrique

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde