frenhaessw

Soudan : les Nations unies exigent le rétablissement d’une transition civile

L’ONU a à son tour pris unanimement une position sur la situation du Soudan victime d’un nouveau coup de force militaire lundi 25 octobre 2021. L’institution demande tout simplement un retour à la transition civile dans le pays après s’être inquiétée sur les événements survenus. À noter que la Russie et la Chine n’acceptaient pas au début de signer le texte amendé, définissant la position commune du Conseil de sécurité des Nations unies. Moscou voyait dans ce coup de force, le résultat logique d’une politique ratée accompagnée d’une ingérence étrangère d’ampleur.

01 Nov 2021    

 

À l’instar de l’UA, du département d’Etat américain ou encore de la Banque mondiale, les prises de décisions ciblées sur le Soudan continuent de tomber. Le Conseil de sécurité des Nations unies s’est à son tour, penché sur la situation de ce pays d’Afrique de l’Est qui n’arrive pas à en découdre avec les crises politiques. Les Nations unies ont adopté une résolution unanime sur le Soudan, ce jeudi 28 octobre. L’ONU exige le rétablissement d’un gouvernement de transition dirigé par des civils tout en exprimant sa vive préoccupation face à la prise de pouvoir militaire.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a également dénoncé les arrestations et la dissolution des institutions transitoires au Soudan. Il demande à cet effet un dialogue sans pré-conditions pour résoudre la crise ouverte par le coup d’État de lundi 25 octobre dernier dans le pays. Par ailleurs, une mobilisation populaire a eu lieu ce samedi 30 octobre à Khartoum. Des milliers de personnes contestent le coup d’État des militaires au Soudan.

Le Soudan a été le théâtre de coups d’Etat militaires depuis 2019. Le pays a connu en 2021, deux événements de ce type, l’un en septembre qui a échoué et le dernier dans lequel le général Abdel Fattah Burhan a dissout la branche civile d’un gouvernement de transition et a pris le pouvoir.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741