frenhaessw

Commentaire : La réunification de la Chine doit être réalisée et le sera !

« La réunification de la patrie, qui est la tâche historique, doit être réalisée et le sera ! » C’est ce qu’a déclaré, le 9 octobre, le président chinois Xi Jinping lors de la Réunion commémorative marquant le 110e anniversaire de la Révolution de 1911. Les applaudissements nourris, chaleureux et continus du public ont marqué les temps forts de son discours. Preuve que l’annonce du président Xi était l’expression des aspirations communes de la nation chinoise.

18 Oct 2021    

Il faut noter que la réalisation de la réunification nationale complète fait partie des intérêts fondamentaux de la nation chinoise. Elle s’inscrit dans la cause inachevée de la Révolution de 1911. Il y a 110 ans, les révolutionnaires chinois avec à leur tête le docteur Sun Yat-sen ont lancé la Révolution de 1911, un mouvement qui a mis fin à la monarchie absolue, longue de plus de deux mille ans en Chine. Les révolutionnaires ont ensuite réussi à fonder la toute première république en Asie.

Cependant, plusieurs contraintes historiques et sociales n’ont pas permis à la Révolution de 1911 de parvenir, comme prévu, à l'indépendance nationale et à la libération du peuple. On peut dire qu’il s’agit de la tâche historique restée inachevée après la Révolution. C’est ainsi que la question de la réunification nationale de la Chine demeure encore sans réponse.

En tant que héritier des pionniers de la Révolution de 1911, le Parti communiste chinois a uni et conduit le peuple chinois à l’accession de l'indépendance nationale, avant de créer un miracle de développement économique rapide et de stabilité à longue durée. Un fait rarissime dans l’histoire de l’humanité. Peu à peu, le rêve longtemps caressé par les révolutionnaires chinois dont le docteur Sun Yat-sen est devenu une réalité. Résoudre le problème de Taiwan et réaliser la réunification complète de la patrie constituent désormais la mission historique indéfectible du Parti communiste chinois !

Pour les deux rives du détroit de Taiwan, la réunification nationale pacifique reste le choix par excellence. C’est une voie conforme à l’intérêt général de la nation chinoise, dont les habitants de Taiwan. Malheureusement, les forces sécessionnistes pour l’« indépendance de Taiwan » n’ont pas hésité à violer constamment et de manière flagrante le principe d'une seule Chine et le consensus de 1992, reniant leurs ancêtres et introduisant volontairement « des loups dans l’enclos ». Une manière de saper délibérément le processus de réunification pacifique.

Cette tendance se manifeste particulièrement depuis l’arrivée au pouvoir des autorités taïwanaises actuelles, qui ont profité de la stratégie indo-pacifique des États-Unis pour se rapprocher de ces derniers, multipliant des actes de provocation dans l’unique but de porter atteinte à la souveraineté nationale et à l'intégrité territoriale.

Evidemment, les forces sécessionnistes pour l’« indépendance de Taiwan » sont le plus grand obstacle à la réunification nationale et un grave danger contre le renouveau de la nation chinoise. Elles doivent être résolument contenues ! L'ingérence des forces extérieures et les activités sécessionnistes visant à l’« indépendance de Taiwan » sont dans le viseur de la Chine, qui n’écarte pas le recours à la force et d’autres mesures jugées nécessaires. La Chine a toujours fait ce qu'elle a dit. Personne ne devrait sous-estimer la détermination et la capacité du peuple chinois lorsqu’il défend la souveraineté nationale et l'intégrité territoriale.

Il n'y a qu'une seule Chine dans le monde, Taiwan est une partie inaliénable du territoire chinois. C'est un consensus général de la communauté internationale. Le monde extérieur a remarqué que lors de la récente rencontre des hauts responsables chinois et américain à Zurich, en Suisse, la partie chinoise a explicitement demandé aux États-Unis de cesser de passer par la question de Taiwan et d’autres, pour s'ingérer dans les affaires intérieures de la Chine. Les États-Unis doivent respecter leurs engagements, cesser d'envoyer de faux signaux aux forces sécessionnistes pour l’« indépendance de Taiwan » et cesser de créer des tensions inutiles dans le détroit de Taiwan.

La réunification de la Chine doit être réalisée et le sera. C'est une exigence pour le grand renouveau de la nation chinoise dans la nouvelle ère. L’« indépendance de Taiwan » est contre le courant historique et finira dans une impasse. Ceux qui ont renié leurs ancêtres, trahi la patrie et divisé le pays ne finissent jamais bien. Toute tentative des forces extérieures de spéculer sur la question de Taiwan est vouée à l’échec.

Cette année marque le 110e anniversaire de la Révolution de 1911 et le 100e anniversaire de la fondation du Parti communiste chinois. M. Sun Yat-sen avait déclaré que la réunification était l'aspiration de tous les citoyens chinois. Maintenant, la partie continentale est en position avantageuse dans les relations inter-détroit, elle a plus de confiance dans la réalisation du grand renouveau de la nation chinoise. La réunification complète de la Chine est une tendance historique qu’aucune force ou personne ne peut arrêter !

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741