frenhaessw

Visite d'un ministre américain à Taïwan: Pékin accuse Washington de «mettre la paix en danger»

La Chine a accusé mercredi 5 août les États-Unis de «mettre la paix en danger» avec l'annonce de la visite d'une délégation américaine de haut niveau dans l'île rivale.

05 Aoû 2020    
Le secrétaire à la Santé Alex Azar (au premier plan) se rendra prochainement à Taïwan. Le secrétaire à la Santé Alex Azar (au premier plan) se rendra prochainement à Taïwan. MANDEL NGAN / AFP

Pékin considère Taïwan comme une de ses provinces et condamne tout contact officiel entre l'île et des responsables étrangers. Les États-Unis ont annoncé mercredi que le secrétaire à la Santé Alex Azar se rendrait prochainement à Taïpei pour la visite de plus haut niveau d'un ministre américain dans l'île depuis plus de 40 ans.

Taïwan a confirmé la prochaine visite sans en spécifier la date, précisant que M. Azar rencontrerait à cette occasion la présidente Tsai Ing-wen, bête noire des dirigeants communistes chinois. «La Chine s'oppose fermement aux échanges officiels entre les États-Unis et Taïwan», a rappelé devant la presse le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, précisant que Pékin avait émis une protestation auprès de l'administration Trump. Washington doit éviter de «gravement porter atteinte aux relations sino-américaines ainsi qu'à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan», a-t-il ajouté.

L'annonce de la visite survient en période de dégradation quasi-quotidienne des relations entre Pékin et Washington, autour de sujets tels que la nouvelle loi sur la sécurité nationale à Hong Kong, les droits de la minorité musulmane ouïghoure en Chine, le commerce et la technologie.

    Source : Le Figaro

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde