frenhaessw

CPI : dix candidats repêchés dans la course à la succession de Fatou Bensouda

Déçus par les quatre personnes présélectionnées pour succéder à la procureure générale, les États parties ont décidé le 13 novembre de faire revenir dans la compétition dix candidats précédemment écartés.

19 Nov 2020    
L'actuelle procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda. L'actuelle procureure générale de la CPI, Fatou Bensouda. © Wiebe Kiestra pour JA

En vue de mettre en place un processus d’élection plus transparent, les 123 États parties à la Cour pénale internationale (CPI) s’étaient accordés pour confier à un comité d’experts la sélection de plusieurs candidats au poste de procureur général. Le 1er juillet, Morris Anyah (États-Unis-Nigeria), Susan Okalany (Ouganda), Fergal Gaynor (Irlande) et Richard Roy (Canada) ont été choisis par le comité. Mais ils n’ont pas convaincu de nombreux États, qui ont alors critiqué le travail des experts.

Au terme de longues semaines de discussions, seul l’Irlandais Fergal Gaynor est parvenu à engranger quelques soutiens. Selon nos informations, une dizaine d’États seulement ont décidé d’endosser sa candidature.

     Source: rfi 

 

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde