frenhaessw

Word Password Day : simplifier et renforcer la gestion de vos mots de passe, est-ce possible ?

A l’occasion de la journée internationale du mot de passe, découvrez quelques conseils pour ne plus être en proie aux attaques liées aux mots de passe.

06 Mai 2021    

Le point commun de la quasi-totalité des sites, outils et applications que vous utilisez quotidiennement ? Ils vous identifient via un mot de passe associé à une adresse mail ou votre numéro de téléphone. Si nous ne pouvons pas changer d’adresse ou de numéro, nous devrions pourtant changer de mot de passe à chaque fois. Mais savez-vous ce qu’est un bon mot de passe et comment retenir tous ces mots de passe différents ?

Sommes-nous alors voués à être piratés ? Heureusement, non ! Voici nos 5 conseils pour bien sécuriser votre vie numérique :

1. Le choix du mot de passe : Il faut simplement utiliser un bon mot de passe : unique, complexe, long et difficile à deviner. Premièrement, évitez les dates de naissance et noms d’animaux de compagnie, et tout élément facilement trouvable en ligne, sur les réseaux sociaux par exemple. Ensuite, faites de combinaisons de chiffres et de lettres, ainsi que des caractères spéciaux.

2. La diversification : Si vous possédez 20 comptes, cela veut dire qu’il vous faudra créer 20 mots de passe différents et complexes. Cela vous permettre de sécuriser tous vos autres comptes, si l’un d’entre eux était piraté.

3. Un gestionnaire de mot de passe : Si retenir tous ces mots de passe vous semble compliqué, saviez-vous qu’il est possible de déléguer cette tâche avec un maximum de sécurité ? Pour cela, utilisez un gestionnaire de mots de passe, ou gestionnaire d’identité qui retiendra ces mots de passe pour vous. Ainsi peu importe que le mot de passe fasse 20 caractères à la fois avec des chiffres ou des lettres et des caractères spéciaux

4. Laisser faire le hasard : Le gestionnaire de mots de passe peut aussi créer mais aussi le saisir à notre place lorsqu’on souhaite accéder au service. Il créera alors des mots de passe ultra-sécurisés : longs, complexes, mêlant chiffres, lettres, caractères spéciaux, majuscules, minuscules…

5. Redoublez de vigilance : Dès que possible, activez l’authentification multi-facteurs. C’est-à-dire que vous recevrez un code unique par SMS ou une série de chiffres que vous saisirez sur l’application au moment de votre connexion. Vous confirmez ainsi que vous êtes bien la bonne personne qui est en train de rentrer le login et le mot de passe.

Vous pouvez retrouver calme et sérénité grâce à ces conseils mais n’oubliez de toujours rester vigilants quand il s’agit de sécurité face aux cyber risques.
CONTACTS PRESSE

Darina SANTAMARIA : +33 01 86 27 00 39 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ines KHELIFI : +33 01 55 89 29 30 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
_______________________________________

À propos d'ESET
Spécialisé dans la conception et le développement de logiciels de sécurité pour les entreprises et le grand public, ESET est aujourd’hui le 1er éditeur de l’Union européenne en matière de sécurité des endpoints. Pionnier en matière de détection proactive, ESET a été désigné pour la 2ème année consécutive, unique Challenger dans le Gartner Magic Quadrant 2019*, « Endpoint Protection » après avoir été évalué sur sa performance et sur la qualité de sa vision dans le domaine de la protection des Endpoints. À ce jour, l’antivirus ESET NOD32 détient le record mondial de récompenses décernées par le laboratoire indépendant Virus Bulletin depuis 1998. La technologie ESET protège aujourd’hui plus d’un milliard d’internautes. *Source : Gartner Inc, Magic Quadrant for Endpoint Protection Platforms, Peter Firstbrook, Lawrence Pingree, Dionisio Zumerle, Prateek Bhajanka, Paul Webber, August 20, 2019.

Pour plus d’informations : www.eset.com/na/ Blog : www.welivesecurity.com/fr

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741