frenhaessw

TIC/ TRANSFORMATION DES ECONOMIES AFRICAINES : HUAWEI AU CŒUR DU COMBAT

L’innovation numérique offre au continent africain une large gamme d’opportunités permettant de développer son économie. Force est de constater que plus de la moitié de la population mondiale utilise Internet si l’on s’en tient aux chiffres publiés par l’Union Internationale des Communications. Une croissance assez remarquable observée en Afrique où le pourcentage d’utilisateurs est passé de 2,1% en 2005 à 24,4% en 2018. Des données qui d’ailleurs ont connu une progression ces dernières années.

15 Avr 2021    

Face à ces possibilités sans précédent, Huawei entend accompagner les Etats africains afin de ne pas rater le rendez-vous des bonnes affaires et du développement car selon ADNANE BEN HALIMA, vice-président en charge des relations publiques pour la région Méditerranée de Huawei Northern Africa, « les TIC contribuent à la transformation des économies, du mode social et à la transformation de nos vies de façon générale ». Au cours d’une E conférence de presse mercredi 14 avril 2021, il a également présenté de façon concrète les éléments clés pour le développement des économies digitales africaines. « Pour développer l’économie digitale, il y a deux facteurs primordiaux : Le premier c’est l’infrastructure ; il faudra une infrastructure très robuste pour pouvoir bâtir des services…Le deuxième qui prend un peu plus de temps c’est les ressources talents. Il faut des gens qualifiés, compétents qui peuvent développer et coopérer dans ce sens-là… ».

INITIATIVES STRATEGIQUES POUR 2021

Des initiatives assez fortes de Huawei pour 2021 qui tiennent davantage compte des réalités tant sanitaire que sociale. Celles-ci ont été présenté lors du 18e Sommet mondial des analystes de Huawei notamment GLobal Analyst Summit tenu le 12 avril à Shenzhen. Il s’agit entre autres d’optimiser le portefeuille de Huawei pour renforcer sa résilience, innover pour réduire la consommation d’énergie dans un monde à faible émission de carbone, développement des composantes qui vont être utilisées dans les voitures intelligentes…pour ne citer que ceux-ci. Le géant mondial Huawei dans la matérialisation de ces objectifs demeure plus que jamais optimiste et confiant dans le challenge lancé dans l’accompagnement des politiques africaines en vue de leur émergence. Il n’y a pas de technologie pour la technologie, ou de formation pour la formation.

Huawei aujourd’hui s’inscrit dans une dynamique puissante car comme l’a affirmé ADNANE BEN HALIMA, vice-président en charge des relations publiques pour la région Méditerranée de Huawei Northern Africa, au cours d’une E conférence de presse en décembre 2020 « l’Afrique a une chance historique pour développer des expertises qui peuvent s’exporter à l’international. Que ce soit au niveau de la santé, de l’éducation, de villes résilientes… la technologie vient en réponse à des défis sociaux majeurs spécifiques à l’Afrique. Et ce, à travers des alternatives qui abolissent les frontières physiques et temporelles ».

                             

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741