frenhaessw

SITUATION SECURIRAIRE : LA COALITION CITOYENNE POUR LA DEFENSE DE LA PATRIE SONNE LA MOBILISATION

Dans ce manifeste de la Coalition citoyenne pour la défense de la patrie (COCIP) , elle décline sa raison d’être et son utilité et  entend être une force de proposition apolitique et un levier qui va permettre à la jeunesse burkinabè de prendre en main son destin et celui du pays tout entier.

25 Jui 2021    

Notre pays connait des soubresauts dans sa défense et dans sa gouvernance, les indicateurs sociaux sont au rouge et le front de la lutte pour un mieux-être est devenu inexistant. Le Burkinabè est en insécurité et les critiques fusent de partout mais il semble n’y avoir pas de réaction énergique et franche pour donner de l’espoir et permettre de voir un cap significatif. Dans tous les secteurs de la vie de la société, il y a crise, faillite, mal gouvernance, corruption, gabegie et détournement sinon gaspillage des deniers publics.

C’est pour apporter une réponse juste et appropriée que des Burkinabè se sont donné pour mission de créer la Coalition Citoyenne pour la défense de la Patrie (COCIP).

La création de la COCIP a pour but de participer de façon inclusive à la veille citoyenne, à la conscientisation et aux interpellations. Elle entend être une force de proposition apolitique et un levier qui va permettre à la jeunesse burkinabè de prendre en main son destin et celui du pays tout entier.

Le processus démocratique en Afrique entamé depuis les années 90 a permis aux différents pays de donner aux citoyens la possibilité de s’exprimer à travers des organisations de la société civile (OSC). Malgré certaines insuffisances dans l’apport et la participation citoyenne il n’en demeure pas moins l’expression démocratique la plus partagée dans le cadre du développement endogène à la base et au sein des communautés. L’apport des OSC œuvrant pour le développement est nécessaire et pourrait orienter facilement le monde politique à s’investir de façon utile pour les populations dans le cadre de la sécurisation de notre pays et dans le cadre de la bonne gouvernance.

La synergie d’actions des filles et fils du Burkina Faso devrait être un stimulus et une force pour participer activement aux côtés des populations à mieux prendre à bras le corps le destin commun. Dans ce sens, l’engagement citoyen est la clef et apparait comme une nécessité pour renforcer la bonne gouvernance et toutes les actions salvatrices qui concourent à l’amélioration de la vie des populations, de la sécurisation des zones attaquées, du retour des déplacés internes, de la bonne collaboration des populations avec les forces de défense et de sécurité.

Il est impératif que dans l’optique de participer à la veille citoyenne que tout le monde puisse être acteur sans être une sorte de police. L’engagement de tout un chacun pourrait faire changer la donne et permettre au Burkina Faso de retrouver la paix et la sécurité et surtout de retrouver la cohésion sociale. La COCIP ne ménagera aucun effort pour être à l’affut et pour dénoncer les mauvaises pratiques gouvernementales et de nos dirigeants.

Contexte et justification

Le Burkina Faso se caractérise par sa vitalité démocratique et l’expression plurielle des OSC ces dernières années, malgré l’adversité et le contexte politique et sécuritaire assez difficile, le pays continue de rester debout. Cette situation préoccupante interpelle plus d’un Burkinabè à la réaction et surtout à participer activement à la recherche de solutions idoines. Il ne faut pas tout peindre en noir mais pour arriver à trouver des solutions il faut se sacrifier et accepter aller chercher les moyens nécessaires là où ils se trouvent.

Cela afin de permettre aux populations surtout aux femmes et aux jeunes des villes et villages et des différentes localités de comprendre les enjeux de la participation citoyenne à la résolution des problèmes. La Coalition citoyenne pour la défense de la patrie l’a si bien compris aujourd’hui. Et c’est en cela qu’elle lance un appel à tous les jeunes, femmes, hommes de tout âge à se joindre à elle pour qu’ensemble une solution soit trouvée au plus vite sinon le pays risque de perdre beaucoup trop de ses fils.

La COCIP interpelle les bonnes volontés, les autres responsables associatifs et acteurs du développement à se mettre ensemble pour qu’on fasse barrage aux barbares sans foi ni loi qui écument nos contrées en semant la désolation et le chaos.

Dans les jours, semaines et mois à venir, la COCIP entreprendra des actions de sensibilisations, de formations et d’informations, elle organisera aussi des manifestations de protestation sur toute l’étendue du territoire nationale pour dénoncer la passivité des autorités, la non prise en compte des préoccupations des populations. D’autres actions pourraient voir le jour et la COCIP se réserve le droit d’en décider de façon collégiale. Aucun grand enjeu, aucune guerre n’a pu se remporter sans le préalable de l’union sacrée qui suppose le dépassement des considérations particulières, personnelles, politiques par la réconciliation nationale. L’alternance générationnelle utile ne pourra se faire qu’avec une jeunesse responsabilisée ayant elle-même renoué avec les valeurs positives perdues.

« Ensemble construisons l’avenir du Burkina Faso ! »

Aristide OUEDRAOGO, JOURNALISTE/EDITORIALISTE

Porte-Parole 78893271/62041931

Idrissa COULIBALY

OUAGADOUGOU secteur 52 Arrondissement 12

Léa SAMA

OUAGADOUGOU secteur 8

ZOUNGRANA Wendkuuni

OUAGADOUGOU Secteur 47, arrondissement 11

KAGAMBEGA Clément OUAGADOUGOU

Secteur 47 Arrondissement 11

OUARME Arouna OUAGADOUGOU

Secteur 16 Tampouy

Wendpouiré Aristide OUEDRAOGO

Côte d’Ivoire

Jean Faustin Arthur OUEDRAOGO

Secteur 27 OUAGADOUGOU

Sylvie KABORE

OUAGADOUGOU

Charles BAKO

OUAGADOUGOU Rimkiéta Arrondissement 3

Inès OUEDRAOGO

OUAGADOUGOU Secteur 16

Hermann Kudawo

OUAGADOUGOU Bendogo

Paré Williams

OUAGADOUGOU secteur 47 Ouaga.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741