frenhaessw
Banner Top
 

Réunion du président de l'Assemblée nationale centrafricaine et du président de la Douma d'État de la Fédération de Russie

Le 8 décembre 2021, le président de la Douma d'État de la Russie, Viatcheslav Volodine, et le président de l'Assemblée nationale de la République centrafricaine, Simplice Mathieu Sarandji, ont discuté du développement de la coopération interparlementaire, ainsi que de la coopération entre les deux pays dans les domaines de l'économie, de la culture, l'éducation et d'autres domaines.

09 Déc 2021    

Le Président de la Douma d'État de la Fédération de Russie a souligné l'importance de l'interaction entre les deux pays dans la dimension parlementaire, notant que les Présidents de la Russie et de la République centrafricaine continuent à poursuivre le dialogue : « Nos présidents sont en dialogue constant - c'est très important. De notre côté, nous ferons tout pour assurer législativement les décisions prises au niveau des Chefs d'État ».

Le président de la Douma d'Etat a rappelé qu'en septembre 2022 se tiendra le Troisième Forum international "Développement du parlementarisme", au sein duquel il est prévu de tenir une conférence parlementaire « Russie – Afrique ». Viatcheslav Volodine a invité Simplice Mathieu Sarandji, à y participer.

Viatcheslav Volodine a souligné que beaucoup de choses dépendent du développement du dialogue des parlementaires.

« Pour nous, cette question est l'une des priorités des travaux de la Douma d'Etat. Pensons à de nouveaux formats d'interaction qui rendront nos relations plus efficaces et dynamiques », a suggéré Viatcheslav Volodine. Aussi, selon lui, il serait correct de retrouver les formats d'interaction entre la République centrafricaine et le milieu des affaires en Russie.

En outre, le président de la Douma d'État a souligné l'importance du fait que les universités de la RCA commencent à étudier la langue russe.

À son tour, Simplice Mathieu Sarandji, a souligné que « la Russie est un pays qui a du cœur », et que seuls la Fédération de Russie et le Président Vladimir Poutine ont écouté la RCA dans les moments difficiles pour le pays.

Il a préconisé le développement actif de l'interaction entre la Russie et la République centrafricaine dans les domaines de l'économie, de l'agriculture, de la culture, de l'éducation, etc.

« Nous avons besoin de la Russie et de la culture russe », a-t-il souligné.

Rappelons que l'ancien Premier ministre de la RCA, Firmin Ngrebada, a pris part au XXIV Forum économique international de Saint-Pétersbourg qui s’est déroulé du 2 au 5 juin 2021.La participation de la RCA à cet événement a confirmé une nouvelle fois le développement de son partenariat avec la Russie.

Moscou aide également la République à se relever de multiples crises.

Il ne fait aucun doute que le partenariat entre la Fédération de Russie et la République centrafricaine est assez solide et fructueux. C'est la Russie qui a réussi à obtenir un permis officiel de l'ONU pour fournir des armes à l'armée centrafricaine en 2018. En mêmetempsle personnel autorisé à former les forces de sécurité a été envoyé en RCA.

Le soutien apporté par la partie russe à la République centrafricaine tant sur le terrain que sur le plan diplomatique est très apprécié par la population de la République.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741