frenhaessw

Pour Huawei, une économie numérique bénéfique passera par le renforcement des infrastructures et la formation des jeunes

Ce mercredi 14 avril, Huawei Northern Africa a réuni journalistes et spécialistes du numérique pour une conférence de presse portant sur l’économie digitale en Afrique.

19 Avr 2021    

Cette conférence de presse s’inscrit dans le cadre du HAS Global Analyst Summit du groupe Huawei, destiné aux analystes mondiaux. Adnane Ben Halima, Vice-président en charge des relations publiques de la région Méditerranée de Huawei Northern Africa, a rappelé les cinq orientations stratégiques de Huawei pour l’avenir :

- Optimiser son portefeuille pour renforcer sa résilience, en renforçant l’expertise logicielle et en investissant dans les composants pour véhicules intelligents.

- Valoriser la 5G et développer la 5.5G en partenariat avec toutes les parties prenantes du secteur.

-Fournir une expérience transparente, intelligente et centrée sur l’utilisateur dans tous les scénarios d’utilisation.

- Réduire la consommation d’énergie dans un monde à faible émission de carbone.

- Relever les défis liés à la continuité de l’approvisionnement.

M. Ben Halima a rappelé que l’économie numérique est un secteur en pleine expansion en Afrique, notamment depuis la pandémie de Covid-19. L’Afrique devrait compter 600 millions d’abonnés mobile en 2025, et le continent est couvert à 79% par la 3G quand la 4G se répand rapidement. Le trafic internet a fortement augmenté pendant la pandémie, dû au commerce en ligne, aux plateformes d’éducation numérique, et au télétravail. Des infrastructures solides comme celles de Huawei sont indispensables pour absorber cette intensification des besoins en bande passante.

L’entreprise s’enorgueillit de plus de vingt ans de présence sur le continent, qui lui ont permis de construire un immense réseau. « Tous les secteurs économiques bénéficient de la révolution numérique. C’est pour cela qu’il faut former les jeunes aux enjeux des TIC pour les intégrer à l’Afrique connectée de demain », souligne Adnane Ben Halima, Vice-président en charge des relations publiques de la région Méditerranée de Huawei Northern Africa.

Huawei développe des technologies numériques qui répondent aux besoins locaux. Alors que les PME représentent 99% des entreprises et 60% des emplois, l’entreprise s’engage dans le secteur éducatif pour que les jeunes apportent leur expertise pour la transformation numérique. Tous les secteurs de l’économie sont amenés à se transformer grâce au digital. Le commerce en ligne, l’agritech, l’e-santé, et l’administration dématérialisée sont déjà des réalités en Afrique. Huawei offre des solutions pour les entreprises et les gouvernements pour accélérer leur transition digitale, comme le projet e-Burkina développé depuis 2016 qui offre un guichet virtuel unique pour les démarches administratives. Toutes ces innovations permettent aux pays leaders du numérique de faire valoir une grande attractivité qui capte l’attention des investisseurs, et contribue alors à l’économie.

Pour accélérer cette transformation digitale de l’Afrique, Huawei investit massivement dans l’éducation des jeunes. Le programme ICT Academy est déployé dans plus de 400 universités et collèges des TIC, dans 17 pays africains. 50.000 talents ont d’ores et déjà été formés aux enjeux du numérique, et 20.000 ont reçu des certifications techniques Huawei, justifiant de leur employabilité.

Le projet TECH4ALL s’articule autour de trois axes majeurs : l’inclusion numérique, l’accès aux NTIC, et le progrès économique couplé au développement durable. Le groupe, présent sur le continent depuis plus de 20 ans, investit continuellement dans la formation des jeunes, dans le désenclavement des zones rurales, dans la souveraineté numérique et dans les énergies vertes. Ces initiatives s’inscrivent dans la philosophie de Huawei, « en Afrique, pour l’Afrique ».

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741