frenhaessw
Banner Top
 

NOUS ÉTIONS JEUNES ET AMBITIEUX

 

Aucune représentation ou reproduction intégrale ou partielle de ce livre par quelque procédé que ce soit ne sera faite sans l’autorisation écrite de l’éditeur, sauf s’il s’agit de citations dans des articles ou revue de presse.

27 Déc 2021    

Introduction 11

1. L’appel de la nuit 13
2. Les premiers pas 19
3. Les premières initiatives 23
4. Au coeur de la nuit 31
5. Après l’afrojaginter 39
6. L’ « Afropop store » 51
7. La promotion de la culture afropolitaine 59

À mon père, Maurice Claude Malela-Soba qui nous a quittésle 18 novembre 2020 et qui a toujours été l’une de mes plus grandessources d’inspiration. Sa disparition m’a grandement affecté et m'arappelé l’évanescence de la vie, ainsi que notre devoir (en tantqu’Homme) de laisser une trace de notre passage sur la terre !

AVANT-PROPOS

’ai souhaité écrire ce livre pour rendre un hommage àla culture afro, cette culture à laquelle j’ai consacré plusieurs années de ma vie et qui m’a permis de vivre tant de belles choses ! J’ai souhaité l’écrire pour rendre également hommage à toutes ces personnes de ma génération, ces « jeunes et ambi- tieux » (notamment ceux qui ne sont plus de ce monde), qui ont inlassablement œuvré à la promotion de la culture afro lors de ces dernières décennies. J’écris ainsi ce livre avec le désir de consigner une trace de l’histoire de cette culture afro qui nous est si chère, et avec le désir de la transmettre aux nouvelles générations. Une démarche qu’il me paraît urgent de mener en ces temps

10 PRINCE MALELA

où tant de choses que connut ma génération tendent à disparaître. Je tenais à remercier les personnes suivantes pour l’aide, e soutien, et l’inspiration qu’elles m’ont apportés tout au long de mon parcours dans l’événementiel durant ces dernières années : mon épouse Souzy ainsi que nos enfants bien-aimés pour leur précieux soutien, Grâce Nkouka pour son soutien et son aide, enfin toutes les personnes que j’ai rencontrées et avec lesquelles j’ai collaboré durant ces dernières années, dans le domaine culturel afro.

INTRODUCTION

Je suis né au Congo, et j’y ai vécu jusqu’à l’âge de treize ans, avant de rejoindre en France ma mère et ma sœur (arrivées quelques années plus tôt). Après quelques années passées en Région Parisienne et en Picardie, j’emménageai à Lille en 2006 pour suivre des études supérieures (après que j'eus obtenu mon baccalau- réat à Saint-Quentin, en Picardie).

Dès mon arrivé à Lille, je m’intéressai au milieu de la nuit, et en particulier aux soirées afros que je fréquentai d’abord comme client, avant de me lancer très tôt dans l’or- ganisation d’événements afro. Je commençai alors un long parcours dans l’événementiel afro qui m’amena à vivre des choses formidables et à rencontrer des personnes extraor- dinaires.

12 PRINCE MALELA

Ce fut une belle époque ! La culture afro était en pleine effervescence. De Bruxelles à Paris, en passant par Lille, plusieurs acteurs au sein de la communauté afro menaient divers projets pour valoriser notre patrimoine. Sur le continent (africain), il se passait aussi beaucoup de choses
inspirantes qui nourrissaient toute cette création. Je trouvai très vite ma place dans cet univers, et je commençai à orga- niser plusieurs événements avec le désir de mettre en avant la culture afro. Cette période fut très riche de rencontres, je côtoyai

notamment plusieurs personnes dans le domaine de l’événe- mentiel afro qui m’apportèrent des connaissances qui me furent très utiles pour la suite de mon parcours. Nous fûmes plusieurs jeunes, dans ma génération, à cette époque, à entreprendre des activités dans la culture afro, et nous constituâmes alors une génération caractérisée par l’audace, la créativité, l’ambition, et le souci de promou- voir la culture afro !

C

1
L’APPEL DE LA NUIT

’est cette histoire que je voudrais ici vous conter, l’histoire de ces jeunes Afros que nous fûmes, qui désirèrent ardemment entreprendre, et qui désirèrent promouvoir leurs racines africaines (en France).

NAISSANCE D’UNE VOCATION

J’ai été attiré par le milieu de la nuit dès mon enfance. Cela a démarré au Congo, où le jeune garçon que je fus s’in- téressait à l’univers de la fête - notamment la musique. Ce goût de la fête (et des sorties) fut encouragé par une grande sœur (de dix ans mon aînée) férue de musique congo- laise et qui sortait beaucoup. Elle fréquentait les bars dancing et les night-clubs en vogue à l’époque au Congo.

14 PRINCE MALELA

C’est donc elle qui me transmit le virus ! Et C’est dans ses pas que j’affinai mes goûts musicaux ainsi que mon lifestyle axé sur la fête et les sorties. Le petit garçon (visiblement précoce) que je fus enviait la liberté dont jouissait ma grande sœur. Et au fond de moi, tel un adolescent qui eut hâte d’avoir son permis de conduire, je fus impatient de voir mon tour arriver, et d’être ainsi en âge de sortir. Lorsque ma mère vint s’installer en France, et que je resta au Congo (alors que j’entrai à peine dans l’adoles- cence), j’accédai enfin à cette liberté (du moins ce que je considérai à l’époque comme tel) que j’enviai à ma grande sœur et que j’espérai tant. Je commençai à sortir, cependant, je ne pus fréquenter le milieu de la nuit, car mon jeune âge ne me le permettait toujours pas. J’effectuai simplement quelques sorties entre amis autour de loisirs consacrés habi- tuellement aux enfants que nous fûmes encore, et un jour, j’assistai également à un concert donné en plein air par l’ar- tiste Papa Wemba (qui venait de sortir l’album « Fula Nguengue ») au « Boulevard des armées » (que l’on rebaptisa plus tard « Boulevard Al!ed Raoul »). Ce fut mon premier vrai contact avec le monde de l’événementiel en tant que spec- tateur, mais ce ne fut pas le dernier !

Quelques mois plus tard, je quittai le Congo et je rejoi- gnis ma mère et ma sœur en France (elles s’y étaient instal- lées quelques années plus tôt).

Édition originale publiée en français sous le titre : 

NOUS ÉTIONS JEUNES ET AMBITIEUX

Copyright © 2021 Prince MALELA

Mise en page : Henri M. Missola

Couverture : Laurent Ekoume

Dépôt légal : 4ème Trimestre 2021

ISBN : 979-8-7821431-3-8

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741