frenhaessw

NEOFARMING : REINVENTER L’AGRICULTURE EN AFRIQUE – APPEL A PROJET

L’agriculture et l’alimentation constituent des enjeux majeurs et mondiaux pour les 30 prochaines années. L’Afrique est appelée à connaître de nombreux changements et des défis l’attendent : une croissance démographique continue, une expansion urbaine accélérée, des dérèglements climatiques et un stress hydrique latent.

28 Oct 2021    

Il est nécessaire d’apporter de nouvelles réponses : innover juste, et pas juste innover.

A l’inverse de nos fonctionnements occidentaux, l’Afrique est encore structurée autour du monde agricole avec 2/3 de sa population qui contribue à son agriculture. Ce système constitue une vraie force par sa résilience et offre des opportunités d’innovation en lien avec son territoire.

Le mouvement Neofarming Africa veut contribuer à identifier des solutions agricoles et agroalimentaires innovantes pour l’Afrique, par les Africains et/ou pour les Africains.

Il s’inscrit dans une réflexion générale sur les moyens et les solutions pour répondre aux nouveaux enjeux de l’agriculture de demain, plus résiliente, plus efficiente, économe mais aussi plus locale. Il est soutenu par de nombreuses entreprises et organismes : Groupe Zebra, Clextral, ABN, Limagrain, Fondation Avril, CCEF, Proparco...

Toute entreprise innovante qui a pour objectif de réinventer l’agribusiness en Afrique est invitée à participer.

La présentation de l’innovation s’effectuera devant un jury d’experts composé d’acteurs privés du secteur, de bailleurs de fonds, de chercheurs, d’institutions publiques et de centres de formation.

C’est l’occasion pour les entrepreneurs de mettre en avant une innovation ou un projet et d’obtenir le soutien d’une communauté industrielle et institutionnelle. C’est également l’opportunité d’être cautionné par un panel d’acteurs de références, et de recevoir l’équivalent de 30 K€ en prestations et soutien de la part des partenaires du projet, selon les besoins.

Le mouvement Neofarming Africa est organisé dans le cadre des Rencontres Africa Togo, qui se dérouleront du 30 novembre au 2 décembre 2021. La participation à l’appel à projet est gratuite et n’engendre aucune facturation. Pour la deuxième édition, le mouvement Neofarming Africa récompensera le lauréat à Lomé le 30 novembre. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 10 novembre 2021.

Pour rappel, le lauréat de la dernière édition de « Rencontres Africa », tenue à Dakar était un jeune promoteur Togolais ! Nous avons déjà des résultats tangibles pour nos lauréats avec des projets industriels en cours de réalisation ou de déploiement. Pourquoi pas le vôtre ? Pour déposer votre dossier de candidature : https://forms.gle/F2AiFkyj3Rv73Lrv8

Rencontres Africa
www.rencontresafrica.org
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
04 72 59 10 10

 

Veuillez cliquer ici pour vous désabonner

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741