frenhaessw

Le responsable anti-corruption de la Chine appelle à une coopération internationale contre la corruption

Le plus haut responsable chinois de lutte contre la corruption a appelé mercredi toutes les parties à s'unir pour suivre la vision d'une communauté de destin pour l'humanité et construire un monde propre et exempt de corruption.

04 Jui 2021    
Le responsable anti-corruption de la Chine appelle à une coopération internationale contre la corruption (Photo : Xinhua)

Zhao Leji, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et secrétaire de la Commission centrale pour le contrôle disciplinaire du PCC, a fait ces remarques lors d'une session spéciale de l'Assemblée générale des Nations unies sur les défis et les mesures à prendre pour prévenir et combattre la corruption et renforcer la coopération internationale.

  1. M. Zhao a déclaré que la Chine félicitait vivement l'Organisation des Nations unies (ONU) pour ses efforts et ses contributions dans la prévention et la lutte contre la corruption, et soutenait fermement la Convention des Nations unies contre la corruption (UNCAC) en tant que principal canal de gouvernance mondiale de la lutte contre la corruption.

"Nous félicitons l'adoption d'une déclaration politique lors de cette session extraordinaire, et nous travaillerons avec toutes les parties pour porter la cause mondiale contre la corruption à une nouvelle étape", a-t-il énoncé.

Selon M. Zhao, le PCC et le gouvernement chinois se sont clairement opposés à la corruption, ont continué à améliorer le système de surveillance socialiste à la chinoise et ont cherché des moyens efficaces pour que le PCC se purifie en tant que parti au pouvoir à long terme.

"Ces efforts ont gagné le soutien inconditionnel et total du peuple chinois et ont fourni une garantie solide pour la paix et la stabilité durables et le développement soutenu de la Chine", a-t-il ajouté.

Notant que le Comité central du PCC exerce un leadership centralisé et unifié sur tous les efforts de lutte contre la corruption et s'attaque à toutes les formes de corruption avec une résolution et une détermination extraordinaires, il a ajouté que c'était la meilleure orientation et garantie politiques pour la lutte contre la corruption en Chine.

Selon lui, le Comité central du PCC a exercé une gouvernance complète et rigoureuse sur le rôle du Parti dans le cadre de sa stratégie globale pour garantir l'absence de zones d'exclusion, de terrain et de tolérance à la corruption. Des mesures sur plusieurs fronts ont été adoptées pour "éliminer les tigres", "chasser les mouches" et "chasser les renards". Une victoire écrasante a été obtenue et consolidée dans tous les aspects de la lutte contre la corruption.

"Nous avons adopté une approche centrée sur le peuple et nous nous sommes résolument attaqués à la corruption et aux abus impliquant les intérêts les plus immédiats du peuple. Avec une surveillance et une inspection rigoureuses, nous avons réalisé des gains stratégiques majeurs dans la lutte contre la COVID-19 et nous avons obtenu une victoire totale dans l'éradication de l'extrême pauvreté", a déclaré M. Zhao.

"Nous avons suivi l'Etat de droit dans nos réflexions et nos actions pour éradiquer l'audace, la capacité et la volonté de commettre des actes de corruption. Nous avons mis en place des commissions de surveillance à tous les niveaux pour mettre en place un système de surveillance centralisé, unifié, efficace et faisant autorité, avec une couverture complète", a-t-il déclaré.

  1. M. Zhao a indiqué que la Chine était un participant et un contributeur actif à la gouvernance anti-corruption mondiale. En raison des changements et d'une pandémie jamais vue en un siècle, les intérêts de tous les pays sont de plus en plus imbriqués. La coopération est plus que jamais nécessaire pour lutter contre la corruption.

C'est la première fois que l'Assemblée générale des Nations unies tient une session spéciale sur les questions de lutte contre la corruption. Le président de l'Assemblée générale des Nations unies et des représentants de haut niveau de différents pays ont assisté à la session.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741