frenhaessw

Le Programme des Ponts du Commerce Arabo Africains (AATB) apporte son soutien au programme Agribooster d’OCP Africa en Côte d’Ivoire

L'ITFC s'associe à OCP Africa pour soutenir la production agricole en Côte d'Ivoire et développer les compétences de 20 000 agriculteurs.

06 Avr 2021    

Rabat, Maroc, le 6 avril 2021 Le programme des Ponts du Commerce Arabo Africains (AATB), programme multi-organisations dirigé par la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC), a établi un partenariat avec OCP Africa pour soutenir son programme Agribooster en Côte d’Ivoire. L’objectif étant de soutenir les riziculteurs ivoiriens et améliorer les chaînes de valeur agricoles dans le pays. L'accord a été signé par le Dr. Mohamed Anouar Jamali, Directeur Général d'OCP Africa, une filiale du Groupe OCP, et M. Hani Salem Sonbol, Directeur Général de l'ITFC, à Rabat au Maroc.

Le programme bénéficiera à 20 000 agriculteurs. De par son approche holistique, Agribooster met à disposition des riziculteurs l’ensemble des conditions nécessaires pour augmenter leurs rendements et revenus, notamment la fourniture d'engrais de haute qualité et de semences hybrides, la formation aux bonnes pratiques agricoles et à la fertilité des sols ainsi que l’accès au marché. Le programme contribuera également à préserver la santé des travailleurs agricoles du pays, dans le contexte continu de pandémie de la COVID-19, en leurs fournissant des équipements de protection individuels adaptés.

M. Hani Salem Sonbol, Directeur General de l’ITFC a déclaré « La subvention de l'ITFC pour le programme OCP Africa Agribooster en Côte d'Ivoire a pour objectif de minimiser l'impact économique de la COVID-19 en maintenant les chaînes d'approvisionnement alimentaire mondiales mais aussi en améliorant les chaînes de valeur agricoles du pays surtout pendant les circonstances difficiles. Les pays africains doivent en effet s'efforcer de sécuriser leur production agricole locale, afin de minimiser leur dépendance aux importations mais aussi dans le but de renforcer la sécurité alimentaire de leurs populations ».

Dr Mohamed Anouar Jamali, Directeur General d’OCP Africa a ajouté « La Covid19 a mis en évidence les limites de nos modèles de production actuels. Les répercussions de la pandémie sur la sécurité alimentaire exigent de nouveaux modèles holistiques pour produire suffisamment de nourriture en Afrique. Le programme Agribooster est un bon exemple d'initiative destiné à supporter les systèmes alimentaires africains à devenir plus résilients, et nous sommes heureux d'avoir l'ITFC comme partenaire en Côte d'Ivoire».

Le programme Agribooster d'OCP Africa est consacré au développement durable de l’agriculture, il permet une formation approfondie aux bonnes pratiques agricoles et un suivi régulier tout au long de l'année. À l'échelle du continent, le programme a touché plus de 630 000 petits exploitants agricoles dans quatre pays (Ghana, Sénégal, Nigéria and Côte d’Ivoire), avec une augmentation de leur rendement allant jusqu'à 40 % pour les principaux exploitants.

À propos de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC)  
 

La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) est un membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les Pays Membres de l'OCI, permettant en définitive de contribuer à son objectif prioritaire visant à améliorer les conditions socio-économiques des personnes à travers le monde. Démarrant ses activités en janvier 2008, l'ITFC a fourni plus de 55 milliards de dollars pour financer le commerce dans les Pays Membres de l'OCI, faisant de la Corporation le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des Pays Membres de l'OCI. En endossant le rôle de catalyseur du développement commercial parmi les Pays Membres de l'OCI et au- delà, la Corporation permet aux entités des Pays Membres d'accéder plus facilement au crédit commercial et leur fournit les outils de renforcement de leur capacité en matière de commerce, ce qui leur permet d'être compétitives sur le marché international. 

 
Contactez-nous :  
Twitter: @ITFCCORP  
Facebook: @ITFCCORP  
Linkedin: International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC)  
Tel: +966 12 646 8337 
Fax: +966 12 637 1064  
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

A propos du programme des Ponts du Commerce Arabo Africains (AATB)  
 

L'AATB est un programme multi-donateurs, multi-pays et multi-organisations, qui vise à promouvoir et à accroître le commerce et l'investissement entre les pays africains et arabes, à soutenir le financement du commerce et l'assurance-crédit à l’exportation et à améliorer les outils de renforcement des capacités existants en matière de commerce. Le programme se concentre spécifiquement sur les secteurs clés de l'agriculture et des industries connexes, notamment le textile, l'industrie de la santé, y compris les produits pharmaceutiques, les infrastructures et transports, ainsi que la pétrochimie, les équipements et technologies de construction.  

 Contactez-nous : 
Twitter: @aatb_program 
Facebook: @aatbprogram  
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   

À propos de OCP Africa

Créée en 2016, OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a pour mission de contribuer au développement d'écosystèmes agricoles intégrés en Afrique. OCP Africa travaille étroitement avec les agriculteurs pour contribuer à développer le potentiel agricole du continent africain à travers des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des sols et cultures. En partenariat avec un réseau de partenaires, comprenant des gouvernements, des organisations à but non lucratif et des entreprises, OCP Africa œuvre pour mettre à disposition des fermiers l’ensemble des conditions nécessaires au développement de leur activité. OCP Africa est présent dans plusieurs pays sur le continent à travers un réseau de filiales et de bureaux de représentation (Côte d’Ivoire, Sénégal, Cameroun, Kenya, Ghana, Nigeria, Zambie, Bénin, Tanzanie, Éthiopie, Burkina Faso, et Rwanda).

Plus d’informations sur www.ocpafrica.com
Contactez-nous :
Facebook: @ocpafrica
Twitter: @Ocp_Africa
LinkedIn: OCP AFRICA
Email: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741