Le Pr Pierre Bey succède au Pr Mhamed Harif à la présidence du Groupe Franco-Africain d’Oncologie Pédiatrique

Le GFAOP, créé en 2000 par le Pr Jean Lemerle de Gustave Roussy avec ses collègues pédiatres africains, est une association qui soutient les unités de soins dédiées à la prise en charge des enfants atteints de cancers afin que ceux-ci puissent être soignés sur place par des équipes qualifiées dans les pays d’Afrique Francophone.

Après plus de 10 ans à la présidence du GFAOP, le Pr Mhamed Harif, du fait de ses activités de Directeur du nouveau CHU de Tanger, a dû se résoudre à mettre fin prématurément à son mandat. Il avait été réélu par ses pairs en novembre 2018 pour un 3ème mandat. Sous sa présidence, le GFAOP a connu une évolution importante de son activité avec :

• La création de centres de formation dans les pays du Sud dont le DU de Cancérologie Pédiatrique à Rabat en 2014 puis l’ouverture de l’Institut Africain de formation en oncologie pédiatrique Jean Lemerle, à Dakar en 2018.

• Huit nouveaux pays ont rejoint le groupe portant à 22 le nombre d’unités dans 18 pays travaillant en réseau avec le GFAOP.

• De nouveaux partenaires ont accompagné ce développement comme l’Institut Curie, la Fondation Bristol Myers Squibb, Expertise France, la Société Française des Cancers de l’Enfant aux côtés des partenaires historiques comme Gustave Roussy, la Fondation Sanofi Espoir, La Ligue contre le cancer et de nombreuses autres fonadations et associations.

Son impulsion a permis au GFAOP d’être aujourd’hui reconnu comme l’acteur le mieux organisé et le plus actif en Afrique, avec 600 personnes formées et plus de 12 000 enfants pris en charge.

Le Professeur Harif a donc proposé au Pr Pierre Bey, l’un des vice-présidents du GFAOP depuis 2014, d’assurer la présidence, ce qu’a ratifié le Conseil d’Administration, et ce jusqu’à l’élection d’un nouveau président prévue au début de 2021. Le Pr Pierre Bey, oncologue radiothérapeute a conduit l’essentiel de sa carrière hospitalo-universitaire à Nancy, formé à la radiothérapie pédiatrique, directeur de l’Institut de Cancérologie de Lorraine avant d’être nommé à la direction de l’hôpital de l’institut Curie à Paris. Il a animé le programme de formation à la pluridisciplinarité à l’Institut Jean Lemerle et il coordonne le programme rétinoblastome avec l’Alliance Mondiale Contre le Cancer en Afrique sub-saharienne.

Il est aussi en charge de l’actualisation du programme stratégique 2030 du GFAOP qui va fixer la feuille de route des 10 prochaines années et qui inclura une évolution de la gouvernance et de la structuration du GFAOP pour permettre d’atteindre les objectifs ambitieux de ce programme de développement de l’oncologie pédiatrique en Afrique en adéquation avec celui de l’OMS « guérir 60% des enfants atteints de cancer dans le monde d’ici 2030 ».

Contacts :

Corinne Chalvon Demersay