frenhaessw
Banner Top
 

Le 1er décembre 1958 reste à jamais graver dans la mémoire des centrafricains

Le 1er décembre 2021 marquait l’anniversaire de la proclamation de la République Centrafricaine jadis Oubangui-Chari. A cette occasion, les autorités centrafricaines ont organisé un défilé mettant à l’honneur les forces de défense et de sécurité sur l’avenue des Martyrs.

Ce grand jour revêt un intérêt particulier pour les compatriotes, et il est également important pour le gouvernement de la République, qui organise chaque année diverses célébrations pour célébrer cette fête nationale.

Dans le cadre de la célébration de ce jour important dans l'histoire de la République centrafricaine, le gouvernement s'est préparé à organiser de nombreuses activités et défilés militaires, qui étaient les suivants :

Arrivé au bord d’une Command Car, en sa qualité de Chef suprême des Armées, le Président de la République, Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA, a été accueilli par le Chef d’Etat-major, le Général de Corps d’Armée Zéphirin MAMADOU. Le Chef de l’Etat, s’est immobilisé devant le drapeau de l’Etat-major pour suivre l’exécution de l’Hymne national de la renaissance avant de passer en revue les troupes positionnées pour la circonstance.

Le défilé civil et militaire a débuté à neuf heures du matin, heure de Bangui, en présence du couple présidentiel Faustin et Brigitte TOUADERA, les hautes autorités dans l’ordre protocolaire, le corps diplomatique, les officiers généraux et les invités de marque de la République, ce défilé haut en couleur a duré 6 Heures

09 Déc 2021    

Comme à l’accoutumée, ce sont les Forces de Défense et de Sécurité qui ont ouvert le bal par un parade militaire.Tour à tour, les Forces Armées Centrafricaines, les Forces de Sécurité Intérieure, les forces paramilitaires toutes belles et élégantes dans leurs nouvelles tenues  armes en main ont paradé devant les autorités du pays et les invités rassemblés sous la tribune officielle.

Le défilé militaire a pris fin avec une démonstration de largage en direct des troupes aéroportées sur le théâtre de combat avec les Hélicoptères des FACA. Les spectateurs en liesse ont pu vivre en direct le travail de titan que les autorités centrafricaines font depuis l’accession au pouvoir du Président TOUADERA qui n'a jamais ménagé ses efforts pour redonner aux forces armées leur lettre de noblesse.

Ensuite, Les partis politiques, les confessions religieuses, les sportifs et les organisations non gouvernementales ont défilé avec fierté à l’occasion de ce 63 ème anniversaire de la RCA.

Vers la fin de cette journée de divertissement, après une course de pirogue sur le fleuve Oubangui, les autorités centrafricaines et leurs convives se sont dirigées vers le Palais Renaissance. Le couple présidentiel a en effet offert un déjeuner à tous leurs invités. La salle du banquet du palais présidentiel qui a fait peau neuve pour la circonstance a offert en plus du repas, un cocktail artistique et culturel. Les invités ont eu droit aux démonstrations du Ballet national retrouvé, de l’orchestre Commando Jazz suivi des chansons en direct des artistes bien connus de la place. Les comédiens du groupe les perroquets forts de leur succès niçois, ont donné du sourire aux spectateurs de la circonstance alors qu’au stade Barthélémy Boganda de Bangui, la finale de la coupe nationale s’est soldée par la victoire de Castel Foot sur l’Olympique Réal de Bangui.

En conclusion, les centrafricainsont assisté le feu d'artifice organisé dans le stade de 20 000 places de la capitale Bangui.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741