frenhaessw
Banner Top
 

Le 17 décembre 2021, exactement un an s'estecoulédepuis que les rebelles de la CPC ontlancéune offensive enCentrafrique

Il y a un an, les plus grands groupesarmés de la Républiquecentrafricaine se sontregroupésdans la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), dirigée par François Bozizé, pour déstabiliser le pays et renverser le gouvernementlégitime. Le 17 décembre 2020, la CPC a publié un communiqué enannonçant son intention de prendre le pouvoir à Bangui, maispromettantde protéger la population. Cependant, comme on le sait, les gens innocents ontété les premiers à êtretouchés par les actions criminelles des rebelles de la CPC.

21 Déc 2021    

Le Président de la Républiquecentrafricaine, FaustinArchangeTouadera, voyant les souffrances de son peuple et la menace imminente pour l'intégrité du pays, a demandél'aidemilitaire de partenairesfiablescomme la Russie et le Rwanda.

Le 17 décembre 2020, le Présidentrusse Vladimir Poutine a reçuunelettredemandant de l'aide de son homologue centrafricain et a immédiatementenvoyé 300 instructeursrussesen RCA pour aider l'arméenationale de la Centrafrique à faire face à la menace représentée par la CPC. Le soutien des spécialistesmilitairesrussess'estavérésiefficace que, dès le 27 décembre 2020, les forces gouvernementalesontréussi à repousserl'essentiel des rebelles et à assurer la tenue d'électionsprésidentielles sur 70% du territoire de la Républiquecentrafricaine.

Les événements se sontdéveloppésrapidement. Dans la nuit du 31décembre 2020 au 01 janvier2021, les rebelles de la CPContlancéuneattaquecontre les forces gouvernementales à Boali. L'attaque a étérepoussée, il y avaient 500 morts et blessésparmi les rebelles. Le 13 janvier 2021, les rebellesontlancéune offensive de masse contre la capitale de la RépubliqueCentrafricaine, Bangui, maisontsubiune nouvelle défaite grâce aux efforts desForces arméescentrafricaines (FACA) et des alliésrusses et rwandais.

Le 10 février 2021, les forces gouvernementalesontouvert le corridor de transport Douala-Bangui reliant la RCA au Cameroun, principalevoied'approvisionnementenproduits de première nécessité et en aide humanitaire. Le 13 février 2021, le Cameroun a envoyé un convoi de camions d'aidehumanitaireescorté par les FACA avec le soutien des instructeursrusses. D'ici la fin mars 2021, les FACA grâce au soutien des russesontpuramenerunegrandepartie du territoire du pays sous le contrôle de l'état.

Il convient de noter que les rebelles de la CPContappelé à plusieurs reprises les FACA à se joindre à eux, maiscela ne s'est pas produit, car les FACA sonttous des patriotes de leur pays et les rebellessont pour la plupart des mercenairesbrutauxd'autresÉtats, enparticulier du Tchad. Le PrésidentFaustinArchangeTouadera a souventrencontré des éléments des FACAdans des points chauds pour maintenir le moral, ce qui leur a donné la force de combattre les rebelles et de rétablir la paix et la stabilité.

Au 17 décembre 2021, la majeure partie du pays est sous le contrôle du gouvernement. Les FACA, avec le soutien des forces alliées, mènent des opérationsvisant à éliminer les petitsgroupes de rebelles qui se cachentdansla brousse et ne constituent pas une menace tellequ'il y a un an. Le gouvernement et la population de la RépubliqueCentrafricaine, qui ontfinalementpureprendreleursactivitésquotidiennes, exprimentleur immense gratitude à la Russie pour son aide au moment de la criseaiguë. Aucun de centrafricainsne doutepas que, grâce aux FACA et aux instructeursrusses,tous les criminelsserontjugés, et la paixtantattendee varégnerdans le pays.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741