L’Oreal lance l’édition 2020 de sa bourse africaine de recherche cheveux & peau et son site web dédié

Le groupe L’Oréal, leader mondial des produits de beauté, a annoncé aujourd’hui le lancement de l’édition 2020 de sa Bourse Africaine de Recherche sur les Cheveux & la Peau. Le lauréat, qui sera choisi par un panel de neuf jurys scientifiques africains et internationaux, recevra le grand prix de 10 000 euros pour soutenir son projet de recherche d’un an. Les dépôts de candidatures se feront directement sur le site www.africaderm.com jusqu’au 27 juillet 2020.

Créée en 2013, la Bourse Africaine de Recherche sur les cheveux et la peau de L’Oréal vise à promouvoir l’excellence scientifique africaine, en encourageant la recherche clinique et fondamentale, menée par des scientifiques du continent, sur la peau et les cheveux africains – un domaine qui reste largement inexploré. Au cours de ses 7 années d’existence, le programme de subventions a reçu plus de 40 propositions de recherche soumises par 17 pays d’Afrique subsaharienne. L’année dernière, 3 scientifiques du Kenya, du Sénégal et du Nigéria, se concentrant respectivement sur les effects de la pollution sur la peau, l’hyperpigmentation post-inflammatoire et l’alopécie de traction, ont chacun reçu une subvention de recherche lors d’une prestigieuse cérémonie tenue à Dakar, au Sénégal le 7 Octobre 2019.

La subvention ouvre également la porte aux scientifiques africains pour obtenir les conseils d’un réseau d’experts mondiaux et leur offre une plus grande visibilité. L’année dernière, la dermatologue sud-africaine de renom et ancienne lauréate de la bourse, le professeur Ncoza Dlova, a publié ses résultats de recherche dans la prestigieuse revue internationale à fort impact, le New England Journal of Medicine.

Parallèlement au lancement de l’édition 2020 de sa Bourse, L’Oréal a également dévoilé AfricaDerm.com, le premier site Web dermatologique dédié aux problèmes deafricains liés à la peau et aux cheveux en Afrique. Le site Internet a pour objectif de fournir un canal centralisé d’échange d’informations scientifiques à tous les experts de la peau et des cheveux en Afrique subsaharienne.

En tant que tel, le site Web propose un annuaire des experts africains du cheveu et de la peau en Afrique, des associations nationales de dermatologues du continent et du matériel éducatif gratuit pour les patients. Il sera régulièrement implémenté d’informations sur les congrès, des annonces de subventions et des programmes de sensibilisation du public en cours sur le continent.

Dr. Michele Verschoore, Directrice Médicale, L’Oréal Recherche et Innovation, France, a déclaré: « Pendant plus de trois décennies, L’Oréal a construit des programmes scientifiques pour accroître les connaissances sur les cheveux et la peau africains. Notre collaboration continue avec les communautés médicales et scientifiques à travers l’Afrique a permis plus de 50 publications scientifiques par des équipes africaines dans des revues internationales de dermatologie, 5 lauréats de la Bourse Africaine de Recherche Cheveux & Peau ainsi que la création de la première et unique association des professionnels de la dermatologie pour l’ensemble du continent africain, la Société Africaine de Dermatologie et Vénéréologie (ASDV) ».