frenhaessw
Banner Top
 

L'ITFC lance une série documentaire de 4 épisodes sur le secteur de l’arachide au Sénégal

Dakar, le 13 décembre 2021 - La Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC) lancera une série documentaire de quatre épisodes qui mettra en exergueles interventions de l’ITFC dans le secteur arachidier au Sénégal. Intitulée : The ITFCGroundnut Project : Full Cycle, la série sera diffusée sur Africanews du 16 au 31 Décembre2021 et également sur Afrique Média TV du 16 au 24 Décembre 2021 ; l’ensemble des épisodes sera aussi retransmis sur les différentes plateformes et réseaux sociaux de l’ITFC.

15 Déc 2021    

Au fil des ans, l’ITFC est devenu le partenaire stratégique de la “Société Nationale de Commercialisation des Oléagineux” (SONACOS), la société sénégalaise de transformation de l'huile d'arachide ; le soutien apporté va du financement de l'achat d'arachides auprès des communautés agricoles locales, à la production d'huile pour l'exportation, en passant par l'acquisition d'équipements d'analyse de laboratoire pour la SONACOS. L'intervention de l'ITFC a été cruciale pour combler le déficit de financement dans la chaîne d'approvisionnement.

L'arachide étant la principale source de revenus des agriculteurs au Sénégal et l’une des principales exportations agricoles du pays, le partenariat de l’ITFC avec la SONACOS a un impact direct non seulement sur les communautés agricoles et rurales, mais aussi sur l'économie nationale dans son ensemble.

Le financement de l’ITFC pour le secteur s'est élevé à 47,2 millions US$ et devrait augmenter dans les années à venir. Cela porte le financement total alloué aux projets agricoles au Sénégal à 380,2 millions US$ depuis la création de l’ITFC en 2008. S’exprimant à propos de cette série documentaire, le Directeur Général de l’ITFC, M. Hani Salem Sonbol a déclaré : “L'un de nos axes stratégiques au sein de l’ITFC est le secteur agricole avec notamment la collaboration entre les pays membres dans le but de renforcer ce secteur au cœur de nos interventions de l’ère post-Covid. Nous sommes pleinement conscients qu’il s’agit de l'un des secteurs les plus durement touchés par la pandémie, avec en premier lieu les petits exploitants et les communautés rurales. Cette série documentaire nous démontre que la voie de la reprise socio-économique passe par des projets agricoles structurés et stratégiques, en particulier en Afrique subsaharienne ; et l’ITFC s'investit pour soutenir la région à cet égard.”

Visionnez The ITFC Groundnut Project : Full Cycle sur Africanews et sur Afrique Media TV.

À propos de la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (ITFC)  

 
La Société Internationale Islamique du Financement du Commerce (ITFC) est un membre du groupe de la Banque Islamique de Développement (BID). Elle a pour vocation de faire progresser le commerce entre les Pays Membres de l'OCI, permettant en définitive de contribuer à son objectif prioritaire visant à améliorer les conditions socio-économiques des personnes à travers le monde. Démarrant ses activités en janvier 2008, l'ITFC a fourni plus de 61 milliards de dollars pour financer le commerce dans les Pays Membres de l'OCI, faisant de la Corporation le premier fournisseur de solutions commerciales pour répondre aux besoins des Pays Membres de l'OCI. En endossant le rôle de catalyseur du développement commercial parmi les Pays Membres de l'OCI et au- delà, la Corporation permet aux entités des Pays Membres d'accéder plus facilement au crédit commercial et leur fournit les outils de renforcement de leur capacité en matière de commerce, ce qui leur permet d'être compétitives sur le marché international. 
 
Contactez-nous :  
Twitter: @ITFCCORP
Facebook: @ITFCCORP
LinkedIn: International Islamic Trade Finance Corporation (ITFC)
Tel: +966 12 646 8337
Fax: +966 12 637 1064
E-mail: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741