frenhaessw
Banner Top
 

Dernière ligne droite du programme d’accélération du Social & Inclusive Business Camp 2021 du 9 au 14 décembre 2021 : Une semaine rythmée par le Bootcamp final, des rencontres avec des experts et partenaires internationaux, des mises en relation av

Paris, le 9 décembre 2021 - Le Social & Inclusive Business Camp (SIBC), programme d'accélération qui accompagne chaque année les entrepreneurs africains à impact les plus prometteurs dans leur passage à l’échelle, tient son BootCamp final pour la cohorte 2021, du 9 au 14 décembre à Marseille. A l’issue d’une semaine intensive qui aura permis aux participant.e.s de se rencontrer, d’approfondir les thématiques abordées durant les trois mois du dispositif de e-learning et de tester leur modèle auprès de mentors d’exception, elles/ils pitcheront leurs solutions devant des investisseurs internationaux à l’occasion du Sommet EMERGING Valley. Ce Sommet International sera également l’occasion pour la cohorte 2021 de renforcer leurs réseaux de potentiels partenaires.

15 Déc 2021    

UN PROGRAMME DÉDIÉ AUX ENTREPRENEURS A IMPACT SUR LE CONTINENT AFRICAIN

Le Social & Inclusive Business Camp est devenu un programme phare pour les entrepreneurs à impact du continent africain. Il a ainsi pour vocation d’accélérer l’innovation sociale et inclusive en Afrique en accompagnant chaque année des entreprises prometteuses dans leur croissance et la préparation de leur levée de fonds, par une montée en compétence acquise grâce à des pédagogies innovantes et de la mise en réseau avec d’autres entrepreneurs, écosystèmes innovants et investisseurs potentiels. A travers un programme de mentorat transversal assuré par des entrepreneur(e)s alumni du programme, le SIBC vise également à créer des liens durables entre les différents acteurs de l’écosystème entrepreneurial.

L’innovation vue par le SIBC : vers des business model plus inclusifs

De nombreuses solutions numériques émergent depuis quelques années pour faire face aux enjeux sociaux et environnementaux du continent africain, propulsant l’innovation technologique sur le devant de la scène.

Plus largement, les entreprises sociales et inclusives s’attachent à mettre en valeur un autre type d’innovation, afin de démontrer que les solutions aux enjeux actuels peuvent également se trouver dans la conception de modèles d’affaires innovants. L’innovation sociale et inclusive consiste à élaborer des réponses nouvelles à des besoins sociaux mal couverts par le marché ou les politiques publiques, en impliquant davantage les différents acteurs de la chaine de valeur du produit ou service (fournisseurs, distributeurs, bénéficiaires ou utilisateurs finaux…), et plus particulièrement les populations vulnérables. Ces innovations concernent aussi bien le produit ou service lui-même que le mode d’organisation, de distribution ou de production.

L’innovation sociale et inclusive est en plein essor : en témoignent ces entrepreneurs qui ont su définir des modèles de développement durables et innovants, simplement en réorganisant la structure de leurs revenus et de leurs coûts ou en développant un business model plus inclusif, et l’intérêt croissant de certains investisseurs en recherche d’impact.

UN PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT INNOVANT ET LA MISE EN RELATION AVEC DES INVESTISSEURS INTERNATIONAUX

Les 40 entreprises de la cohorte 2021 ont bénéficié d’un parcours d‘accompagnement en ligne, s’appuyant sur une pédagogie à la fois innovante et participative et permettant de les préparer au mieux aux futures étapes du développement de leur entreprise à impact.

Après trois mois d’enseignement à distance et de mise en application grâce à des outils pratiques, le programme SIBC 2021 se conclura par une semaine en présentiel du 9 au 14 décembre 2021. Durant celle-ci, la promotion des lauréats se retrouvera à Marseille pour participer à un Bootcamp final. Avec l’aide de formateurs et mentors, ils y approfondiront les 4 thématiques clés du programme (construction de l’équipe, passage à l’échelle, mesure d’impact et préparation à la levée de fonds), à travers différents ateliers :

« Leadership Féminin » : session "Find My Voice" dédiée aux femmes entrepreneurs ;
« Equipe et Talents » : un atelier pour motiver ses talents à travers le leadership, construire une équipe hors pair, fidéliser ses talents pour passer à l’échelle ;
« Scale Up » : un atelier alliant théorie et temps de co-construction entre pairs pour mettre en place sa stratégie de croissance et stabiliser son business model
« Startup Clinic » : un atelier qui leur permettra d’affiner leur produit pour maximiser leur impact social et économique, à travers des échanges en coaching personnalisé avec des experts internationaux (entrepreneurs aguerris, professionnels de l’entrepreneuriat, de la mesure d’impact…) ,
« Investment Readiness » : apports théoriques et cas pratiques pour comprendre les logiques d'investissement en capital en Afrique et découvrir les différentes étapes de la négociation avec l'investisseur
Et bien sûr, de nombreux temps d’échanges et de team building pour fédérer cette communauté panafricaine, et développer leur capacité à inspirer !
Ces différents ateliers feront intervenir des coaches et entrepreneurs de haut niveau, dont les organisateurs du SIBC salue la forte implication dans le programme. Il s’agit de :

Seynabou DIENG, fondatrice et CEO de Maya (Mali, Sénégal)
Paul LANGLOIS-MEURINNE, fondateur et CEO d’Optimetriks (Kenya et international)
Ange Frederick BALMA, fondateur et CEO de Lifiled (Côte d’Ivoire et international)
Olivier BOKOGA, expert formateur chez I&P Conseil (Côte d’Ivoire)
Koloina RAMAROMANDRAY, responsable d’investissement chez Miarakap (Madagascar)
Diederik MOKKE, Head of special projects au sein de l’African Management Institute (Kenya et international)
Nicolas BOILLEREAU, expert en accompagnement des entrepreneurs sociaux dans leur changement d'échelle chez ScaleChanger (France et international)
Marie-Anne DE VILLEPIN, Responsable équipe projet Entrepreneuriat et Economie Inclusive à l’AFD
Cécile LAPENU et Célia FERNANDEZ, de CERISE, organisation pionnière sur la gestion de la performance sociale (France et international)
Sandra DE BAILLIENCOURT et Marie MILLET, de Sparknews, entreprise qui a pour but de faire émerger les nouveaux récits permettant d'accélérer les transitions sociales et environnementales
Ces derniers prépareront les 40 startups pour leur pitch final lors de sessions de speed meeting avec des investisseurs durant EMERGING Valley. Cet évènement sera aussi l’occasion, pour ces startups, de renforcer leur réseau en rencontrant d’autres entrepreneurs et acteurs de l’écosystème.

LANCEMENT D’UN OUTIL INNOVANT ET UNIQUE POUR AIDER LES ENTREPRENEURS SOCIAUX ET INCLUSIFS D'AFRIQUE QUI SOUHAITENT CHANGER D'ECHELLE !

L’approche du Social & Inclusive Business Camp s’appuie, entre autres, sur ScaleMeUp. ScaleMeUp est un nouvel outil innovant et unique, co-conçu par l’AFD et ScaleChanger dans le cadre du SIBC, pour aider les entrepreneurs sociaux et inclusifs d'Afrique qui souhaitent changer d'échelle. Cette WebApp offre, au travers d'une expérience ludique et rapide, un auto-diagnostic à 360° de l'entreprise pour connaître son niveau de maturité dans une perspective de changement d'échelle. Grâce à une série de questions, les utilisateurs peuvent identifier leurs forces et les axes de progression pour changer d’échelle et se préparer, par exemple à rencontrer des investisseurs correspondant à leur stade de développement. L'expérience ScaleMeUp ne s'arrête pas là. La solution propose également un accès à des ressources utiles et l'opportunité de rejoindre une communauté internationale.

ScaleMeUp se veut être un outil multi-usage, pour les structures ou programme d’accompagnement et pour les entreprises sociales elles-mêmes. Développée dans le cadre du Social and Inclusive Business Camp, c'est à l'occasion du Sommet EMERGING Valley que la solution sera lancée ! Elle sera disponible en libre accès, en anglais et en français.

RETOURS D'EXPÉRIENCES : DES STARTUPS DE LA COHORTE 2021 TÉMOIGNENT DE LEUR PARTICIPATION AU PROGRAMME SIBC

Tatiana Moké, fondatrice de Diagnostic Vital (Côte d’Ivoire) : « J’ai pensé que participer à un tel programme pourrait me permettre d’acquérir de nouvelles compétences et m’apporter des opportunités. J’ai appris énormément sur la stratégie d’entreprise. Cela va me permettre de réussir à convaincre des investisseurs pour qu’ils croient en mon projet, me financent et me permettent ainsi de déployer davantage de laboratoires. J’ai aussi beaucoup appris sur la stratégie managériale. Cela m’aide au quotidien dans le développement de Diagnostic Vital : comment gérer une équipe, comme gérer les conflits ou résoudre des situations ou encore comment fédérer l’équipe autour du projet de Diagnostic Vital. De plus, participer mi-décembre à EMERGING Valley est une réelle opportunité pour moi de rencontrer des nouveaux partenaires et notamment des investisseurs afin de leur présenter Diagnostic Vital et leur donner envie d’adhérer à cette aventure. Si quelques-uns croient suffisamment en Diagnostic Vital pour investir, cela me permettra d’ouvrir de nouveaux laboratoires et de répondre à la demande des collectivités ivoiriennes pour ce service. »

Max Fontaine, cofondateur de Bôndy (Madagascar) : « Le modèle consistant et durable de Bôndy a été conçu de manière scalable pour être exportable en Afrique subsaharienne et de manière plus globale dans tous les pays voulant développer une politique de reboisement durable. Nous envisageons, à moyen terme, une potentielle levée de fonds. Intégrer le SIBC et participer à EMERGING Valley nous est bénéfique pour structurer notre tour de table, savoir comment convaincre des investisseurs, rencontrer l’écosystème et pourquoi pas créer des partenariats. »

Bwanika Charles, CEO de Farm Kiosk (Ouganda) : « Je voulais participer à un programme comme le SIBC parce que j'ai l'esprit ouvert et que je suis toujours prêt à acquérir de nouvelles compétences professionnelles qui auront un impact positif sur ma communauté à plusieurs égards. Surtout, après ma participation au SIBC, je savais que ma communauté compterait dans ses rangs un entrepreneur social technique plus compétent, qui, après avoir acquis les compétences et les connaissances du programme SIBC, devra transformer tout cela en une réalité interopérable ; de cette manière, je pense qu'à l'issue du programme SIBC, je posséderai les réseaux susceptibles de rassembler les ressources qui me permettront d'étendre mon innovation à une population plus large. En venant au SIBC, j'ai acquis l'expérience de travailler avec les communautés mal desservies et hors réseau de l'Ouganda, une expérience que chaque participant doit partager et qui m'aidera à obtenir le feedback et les meilleures pratiques des autres participants à partir de leur propre expérience et de leurs antécédents. Ce que j’attends de ma participation à EMERGING Valley, les 13 et 14 décembre prochains, est l'exploitation de connaissances techniques et pratiques mais aussi la création de partenariats avec des experts de secteurs spécifiques afin d'explorer les moyens de renforcer ma capacité à être plus agile et plus robuste, en particulier à l'ère post pandémique, si je veux que mon rêve de développer l'innovation devienne réalité, surtout en ces temps sans précédent. »

Pour en savoir plus : https://www.socialbusinesscamp.com/

À PROPOS DES ORGANISATEURS

Le groupe Agence Française de Développement (AFD) est un établissement public qui met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale. Le groupe est engagé dans plus de 4000 projets à fort impact social et environnemental dans les Outre-mer français et 115 pays, contribuant ainsi à l’engagement de la France en faveur des Objectifs de Développement Durable (ODD). https://www.afd.fr/ . A travers son campus basé à Marseille, l’AFD s’engage au côté de ses partenaires et contreparties pour renforcer le capital humain et les écosystèmes d’acteurs engagés dans ses pays d’intervention, notamment en Afrique. En utilisant les dernières méthodes de pédagogie active avec une approche par les communautés apprenantes, le campus contribue à accélérer la montée en compétences et la mise en réseau de ces acteurs des transitions. Contact : Philippe BAUDEZ – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Investisseurs & Partenaires est un groupe d’investissement d’impact dédié aux PME d’Afrique Subsaharienne. Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans plus de 120 entreprises basées dans une quinzaine de pays africains. Depuis 2016, I&P développe une activité de conseil afin de contribuer à l’amélioration de l’environnement des affaires en Afrique. L’une des principales activités d’I&P Conseil est axée sur l’accélération et la formation des jeunes pousses et des entrepreneurs. www.ietp.com - Contact : Mathilde JACQUEMIN – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

African Management Institute (AMI) est une entreprise sociale panafricaine pilotée par des femmes qui utilise la technologie pour permettre à des entreprises ambitieuses de prospérer dans toute l'Afrique. AMI a déjà formé plus de 27 000 personnes à des compétences commerciales et de gestion dans le cadre de plus de 75 programmes. Fondé en 2014, AMI utilise un mélange innovant de contenu web et mobile, d'ateliers interactifs et d'applications pratiques et a déployé des programmes dans 15 pays africains.

https://www.africanmanagers.org/

ScaleChanger est une entreprise sociale qui accompagne des organisations à impact social et/ou environnemental dans leur changement d’échelle afin de maximiser leur impact à travers un accompagnement stratégique et opérationnel sur toutes les phases de développement. ScaleChanger agit en Europe et en Afrique, dans une démarche de partage et de mise en réseau entre les acteurs de l’innovation sociale. http://scalechanger.com/

StartupBRICS est une société de conseil en innovation spécialisée sur les marchés africains et émergents dont le cœur de métier repose sur l’analyse d’écosystèmes, le sourcing de startups et la facilitation des connexions entre startups et grands comptes. StartupBRICS s’appuie sur un réseau puissant d’experts et d’acteurs de terrain de référence, qui lui offrent une connexion privilégiée aux écosystèmes numériques des pays en développement, et plus particulièrement à ceux du continent africain. L’entreprise est à l’origine du sommet EMERGING Valley. https://startupbrics.com

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741