frenhaessw

COMMUNIQUE DE PRESSE CONJOINT CSC-UNICEF

15

"La crise du Covid-19 est une crise des droits de l’enfant" : un concours ouvert à tous les professionnels des médias au Niger

10 Jui 2020    

 

NIAMEY (Niger), le 9 Juin 2020 - Le Conseil Supérieur de la Communication (CSC), avec l’appui de l’UNICEF, lance la troisième édition de son concours annuel à destination des médias, intitulé pour cette édition 2020 : "La crise du Covid-19 est une crise des droits de l’enfant".

La compétition vise à soutenir le plaidoyer en faveur des droits de l’enfant dans le contexte de la crise actuelle liée au Covid-19 et à accroitre la visibilité dans les médias des initiatives menées de façon individuelle ou collective pour mettre fin à cette pandémie. 

"Partout au Niger, les autorités, les partenaires, les organisations de la société civile, les communautés se dressent pour affronter cet ennemi commun – que ce soient les agents de santé qui risquent leur vie pour combattre le virus, ou les jeunes qui redoublent d’inventivité pour diffuser des messages de santé publique. Il est important que les médias apportent également leur pierre à l’édifice," a déclaré Dr. Sani Kabir, Président du Conseil Supérieur de la Communication.

A travers ce concours, le CSC et l’UNICEF souhaitent encourager les médias à soutenir le plaidoyer pour protéger la santé des enfants et leur fournir une bonne alimentation en cette période incertaine ; atteindre les enfants vulnérables avec l'eau, l'assainissement et l'hygiène ; permettre aux enfants de poursuivre leur apprentissage ; aider les familles à couvrir leurs besoins et à prendre soin de leurs enfants ; protéger les enfants contre la violence, l'exploitation et les abus et protéger les enfants réfugiés et migrants et ceux affectés par des conflits.

"En dépit d’un ralentissement de la propagation du virus, les retombées sociales de la COVID-19 risquent d’être brutales pour les enfants. Les coûts de la pandémie pour les enfants sont immédiats et, s'ils ne sont pas adressés, peuvent persister tout au long de leur vie," a déclaré pour sa part Dr. Félicité Tchibindat, Représentante de l’UNICEF au Niger. 

"Ce sont toutefois des choses que nous pouvons résoudre. En travaillant ensemble, nous pouvons garantir que le COVID-19 ne menace pas le développement social et économique et aide à rendre les familles et les communautés plus résilientes," poursuit-elle.

Ouvert à tous les journalistes professionnels de la Télévision, de la Radio, de la Presse écrite et de la presse en ligne, le concours portera sur les œuvres réalisées entre le 19 mars 2020, date de déclaration du premier cas de Covid-19 au Niger et le 15 octobre 2020. Les participants sont encouragés à se joindre aux institutions gouvernementales, aux partenaires, aux organisations de la société civile et d’autres entités dans le cadre de la réalisation de leurs œuvres.

Les critères de sélection des lauréats porteront essentiellement sur la qualité des articles et reportages réalisés et de la fréquence des produits publiés ou diffusés en lien avec le thème. L’annonce officielle des lauréats du concours et la remise des prix sont prévues pour le 20 novembre 2020, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale de l’Enfance.

Pour plus d’informations sur le Prix Media 2020, cliquez ici

Pour plus d’informations, veuillez contacter :

Lalaina F. Andriamasinoro, +227 8006 6018, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.,  UNICEF Niger

Binta Saley Souley, +227 9039 1928, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., UNICEF Niger

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741