frenhaessw

Autonomisation des Femmes : Le groupement Relwendé en bataille pour l'épanouissement économique des femmes

Elles étaient nombreuses au rendez-vous de la journée de restitution au quartier Tanghin Tambila de Ouagadougou . C'était le lieu de faire le bilan de leurs activités .Il s'agissait de faire le point de ce qu'elles avaientt pu mobiliser comme argent grâce à une initiative d'épargne dénommée " Épargne solidaire " . Cette action s'est faite avec la vision de l'approche AVEC  "Association Villageoise d'Epargne et de Crédit" . Plusieurs personnalités ont rehaussé l'éclat de la cérémonie de restitution sous le thème : " Femmes , cohésion social et entrepreneuriat ".

02 Nov 2020    
Les femmes du groupements et des autorités politiquse et coutumières Les femmes du groupements et des autorités politiquse et coutumières

 

L'accès au crédit des femmes est une préoccupation quand on sait que au Burkina Faso 75℅ de personnes ne sont pas bancarisées ça veut dire qu'elles ne peuvent pas contracter des crédits en banque puisque n'ayant pas de garantit . C'est donc dire que l'alternative est de développer des initiatives comme l'a fait le regroupement Relwendé. En se regroupant pour être solvable auprès des institutions bancaires : " Grâce aux crédits d'épargnes , beaucoup d'entre nous ont pu réaliser  des petites activités rémunératrices". A fait savoir la présidente du groupe Relwendé de Tanghin Tambila.

WhatsApp Image 2020 11 01 at 10.40.53

Madame sawadogo roseline secrétaire générale du groupement Relwendé

Cet engagement pour l'épargne communautaire a donné des fruits .Plus d'un million de F CFA ont été mobilisés par ces mêmes femmes selon la secrétaire générale du groupement madame Roseline Sawadogo qui a martelé que ce premier cycle d'épargne d'un an est satisfaisant et débouche au lancement de la seconde épargne 2020-2021 "l'association a aussi une caisse de solidarité dans laquelle , des dépenses divers se font ".

WhatsApp Image 2020 11 01 at 10.42.09

Madame claudine ouedraogo marraine de la cérémonie

 Les femmes ont eu le soutien de plusieurs personnalités politiques et coutumières en particulier madame Claudine Ouedraogo marraine de la cérémonie qui a soutenu l'initiative avec une enveloppe de 100.000 F CFA  en plus des gadgets . Elle n'est pas repartie sans laisser un mot :" Vous avez fait preuve d'engagement pour que cet outil de développement humain durable et de valorisation des potentialités de la gente féminine soit une réalité pour les femmes du quartier Tanghin Tambila .Cette approche est un instrument certain du développement endogène à la base et doit être soutenue par toute les femmes ."

 Le groupement compte à nos jours plus d'une cinquantaine de femmes . Hommage a été rendu par la secrétaire générale madame Roseline sawadogo à l'inspirateur de cette initiative monsieur Parfait Ouedraogo .

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741