frenhaessw

AfricaWorks s’investit dans l'Afrique du 21e siècle

 Le leader des espaces de coworking en Afrique, AfricaWorks, annonce une seconde levée de fonds destinée à soutenir son plan ambitieux d’expansion international.

09 Déc 2020    

  AfricaWorks, le leader Panafricain des espaces de coworking flexibles et modulables, annonce une levée de fonds à venir en 2021 suite à un premier tour de table de 3,5 millions d'euros ayant dépassé ses premières attentes. L’ambition de cette nouvelle levée sera de soutenir les nombreux projets d’expansion du groupe pour les mois à venir.

Fondé en 2019, avec d’ores et déjà un portefeuille de lieux établis à Abidjan, Accra, Dakar, Lagos, Le Cap et Nairobi, AfricaWorks propose des solutions locales, flexibles et modulables de bureaux et d’espaces de coworking répondant aux différents besoins d’entreprises, allant des multinationales aux PME et start-ups.

Les perspectives de croissance prometteuses sur le continent africain, soutenue par des prévisions de dynamique de la population active qui pourrait atteindre un milliard de personnes d'ici 2030[1], appellent à d’immenses besoins d'investissements dans le secteur des espaces de coworking à travers le continent. D’autant plus que la demande d'une offre de services professionnels est grandissante, renforcée cette année par l’impact de la pandémie COVID-19 sur le monde du travail et le tourisme d’affaires.

Ces perspectives de développement s’inscrivent dans la continuité du besoin croissant d'espaces de bureaux flexibles, pratiques et stratégiquement situés, non seulement pour le secteur technologique africain en pleine expansion, mais aussi pour tous les écosystèmes internationaux évoluant avec le continent africains et les entreprises du continent en croissance.

Pour soutenir les trajectoires historiques de transformation du continent, AfricaWorks prévoit une stratégie de développement visant à ouvrir plus de 10 nouveaux espaces en 2021, couvrant 15 000 m2 et pouvant accueillir jusqu'à 500 entreprises et 30 nouveaux espaces dans les principaux pôles d'affaires africains au cours des trois prochaines années. Parallèlement à ces nouveaux espaces continentaux, AfricaWorks anticipe également l’ouverture d’espaces à Paris, Londres et Dubaï, d'ici la fin 2021, plaçant le groupe, l’Afrique et ses révolutions économiques, financières et industrielles, sur le devant de la scène internationale des communautés d’affaires.

S'appuyant sur ses sept espaces inaugurés en Afrique au cours de sa première année d'existence, AfricaWorks compte déjà, parmi ses clients actuels, des organisations internationales de premier plan qui se développent en Afrique, telles que L'Oréal, Uber et Universal Music. 

Nouvel acteur clef du secteur de l'innovation du continent, AfricaWorks ambitionne de créer la première communauté d'affaires panafricaine à l’échelle régionale et internationale, en renforçant ses partenariats avec les acteurs de la formation, les offres de networking et les outils digitaux, dédiés aux entrepreneurs. 

Pour Grégoire Schwebig, fondateur d’AfricaWorks, cette première levée de fonds démontre la volonté des investisseurs de saisir les opportunités de croissance en Afrique, il a commenté :

« La crise mondiale actuelle a accéléré la transformation en matière de consommation de bureaux, a modifié les exigences et a révélé de nouveaux besoins de la part des entreprises en Afrique et au-delà. L'offre d'AfricaWorks a été imaginée au plus près des réalités et défis régionaux et a été spécialement conçue pour soutenir nos clients et la diversité de leurs besoins, dans leur recherche de nouvelles opportunités africaines. 

La stratégie d'expansion offensive d'AfricaWorks pour 2021 permettra de remédier à l'insuffisance d'offres d'espace de travail et de répondre aux besoins réels des entreprises et organisations grandissantes sur les marchés africains.  Nous nous appuierons sur notre expérience avérée en matière de prestation de services et d’aménagement pour aider nos clients à atteindre avec succès leurs objectifs de croissance sur le marché et accompagner de manière plus globale le continent dans la réalisation de ses objectifs de croissance. »

Khalil Ketari, PDG d'AfricaWorks, a ajouté : « Ce premier Closing est un gage de confiance des investisseurs envers AfricaWorks et le continent et démontre la valeur ajoutée de notre offre répondant aux besoins actuels, non seulement des organisations africaines, mais aussi des multinationales qui cherchent à s'implanter ou à se développer sur le continent. Nous avons une trajectoire de croissance ambitieuse qui nous conduira vers de nouveaux horizons au cours des trois prochaines années, ce qui ne nous éloignera pas da la proximité implantée avec nos équipes terrains qui veillent à toujours nous assurer que nous répondons aux nuances de chaque sous-région de ce continent immensément diversifié. »

La collecte de fonds actuelle a bénéficié du soutien de fonds de capital-risque mondiaux, de Family Offices européens et africains et d'investisseurs privés mondiaux. D'ici la mi-2021, date prévue pour l'ouverture de la deuxième campagne de levée de fonds, AfricaWorks poursuivra ses discussions avec les investisseurs institutionnels et privés en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis, particulièrement à l’affut des opportunités offertes par ces marchés.

 

###

 

A propos d’AfricaWorks

 

Créée en 2019, AfricaWorks leader des fournisseurs d'espaces, est le partenaire privilégié des communautés d’affaires africaines et internationales.

Avec un portefeuille de lieux établis à Abidjan, Accra, Dakar, Lagos, Le Cap et Nairobi, AfricaWorks propose des solutions locales et entièrement flexibles et modulables de bureaux et d’espaces de coworking répondant aux différents besoins d’entreprises, allant des multinationales aux PME et start-ups.

En un an, AfricaWorks a déjà déployé plus de 15 000 m2 de lieux et de services physiques dans les principaux pôles d'affaires africains et internationaux avec l’ouverture d’espaces à Dubaï, Londres et Paris, au cœur de la communauté internationale des affaires. Cette démarche soutient la mission d'être le premier partenaire d’une Afrique pilier de la scène internationale économique, industrielle et financière.  

Pour plus d’informations : Africaworks.co   

 

Contact Presse :

 

Marjorie Chapas, Djembe Consultants

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (FRANCAIS)

 

James Deacon, Djembe Consultants

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (ANGLAIS)

 

[1] https://www.afdb.org/en/knowledge/publications/african-economic-outlook

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741