frenhaessw

Alpha Condé: « Coupons le cordon ombilical avec la France et soyons africains »

Le président guinéen et président en exercice de la Conférence des chefs d’État de l’Union africaine n’a pas fait la dentelle à la 2è conférence internationale sur l’émergence de l’Afrique à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

31 Mar 2017    
Alpha Condé Alpha Condé

Dans son discours, il a clairement exprimé son désamour de la politique française en Afrique avant de faire une invite aux africains et surtout à l’élite à clamer désormais leur souveraineté.

 

La Cedeao a beaucoup avancé dans l’intégration économique mais zéro sur l’intégration politique. Nous sommes en retard par rapport à la Sadec et l’Afrique de l’est au point de vue de l’intégration politique parce que nous sommes encore un peu trop attachés à l’ancienne puissance coloniale. Coupons le cordon ombilical avec la France et soyons africains. 

Alpha Condé - Président en exercice de l'Union Africaine

Un discours fortement salué sur les réseaux de part son impertinence et qui a d’ailleurs valu le rappel à l’ordre son collègue ivoirien Allassane Ouattara : « J’ai oublié de dire à Alpha que nous sommes en direct« . En réponse, ce dernier fustige: « Allassane, moi j’assume ce que je dis »

 

 

Avec beninwebtv

 

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde