frenhaessw

Madagascar: la société civile réclame une loi sur l'accès à l'information

Plusieurs organisations influentes de la société civile, sous l’égide de Transparency International Madagascar (TI-M), ont adressé jeudi matin une lettre ouverte à la ministre de la culture et de la Communication. Leur but ? L’alerter sur la nécessité de présenter et d’adopter la loi sur l’accès à l’information à l’Assemblée nationale, et ce avant de la fin de la session parlementaire.

12 Jui 2020    
Un kiosque à journaux d'Antananarivo (illustration). Un kiosque à journaux d'Antananarivo (illustration). STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

 Dans la lettre, la ministre de la Culture et de la Communication est invitée à accélérer la procédure. Lors de sa prise de fonction, elle s’était engagée à passer la loi sur l’accès à l’information pendant la première session parlementaire de 2020. Mais avec le coronavirus, beaucoup d’échéances ont été retardées, dont ce  texte de loi, prêt depuis décembre.

Pour la société civile, même si la loi n’est pas parfaite, il y a urgence. Ce texte pose en effet le premier cadre légal à Madagascar autour de l’accès à l’information, outil d’autant plus important en ces temps de pandémie. Avant, il existait seulement une charte non contraignante, initiée par le Comité de sauvegarde pour l’intégrité (CSI), que les institutions choisissaient de signer ou non.

Ketakandriana Rafitoson, la directrice de Transparency International - Madagascar, explique faire en ce moment le suivi des dépenses étatiques allouées au coronavirus. « il est très difficile d’obtenir les informations publiques du gouvernement, affirme t-elle. Si cette loi était adoptée, cela faciliterait les investigations et les ministères auraient le devoir de nous répondre. »

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde