frenhaessw

Tunisie : ces jeux de cartes populaires qui ont trouvé leur place en ligne

Chkobba, Noufi, Tekdheb… Ces noms vous disent quelque chose ? Il s’agit des jeux de cartes les plus populaires en Tunisie. Ils sont maintenant disponibles en ligne, afin que les amateurs continuent à les faire vivre.

02 Jui 2021    

Le Chkobba : le plus populaire en Tunisie

Le Chkobba est sans contexte le jeu le plus populaire en Tunisie. Il s’agit d’un dérivé du jeu de cartes Scopa, qui a été introduit par des immigrés italiens. Il se joue avec un jeu de cartes « à la française » auquel on a enlevé les 10, 9 et 8. Le rôle du Valet et de la Reine sont inversés. On joue au Chkobba à deux ou quatre joueurs.

Le but est de jouer des cartes correspondant à celles qui sont déposées sur la table. Le cas échéant, le joueur « gagne » des cartes. Si l’on parvient à capturer toutes les cartes de la table d’un coup, cela s’appelle un « Chkobba ». Lorsque toutes les cartes sont jouées, les joueurs comptent leurs points.

Il existe une variante du Chkobba, le Hurrikan. Sur les sites en ligne, c'est le chkobba classique qui est cependant largement privilégié. Comme pour la plupart des jeux de table en ligne gratuits comme ceux des casinos en ligne, il est possible de jouer en mode multijoueur. De la même manière qu'au poker, on choisira ainsi de jouer contre l'ordinateur (Three Cards Poker) ou contre d'autres personnes (Hold'Em).

Noufi (Neuf) : un grand classique

Le Noufi, aussi connu sous le nom de Neuf, est un autre jeu de cartes populaire en Tunisie. Son origine est moins antique que celle du Chkobba, mais il s’agit d’un des jeux centraux de la culture de Tunisie et d’Afrique.

A l’inverse du Chkobba, il utilise toutes les cartes, dans leur ordre normal. C’est un jeu qui se joue exclusivement à trois joueurs. Un joueur commence la partie, et les autres doivent « fournir » la couleur demandée, ou couper à l’atout. Il reprend ainsi le principe du Tarot ou de la Belote, en simplifiant certaines règles.

Le système de points se distingue cependant franchement de ces deux jeux. Au Noufi, chaque participant dispose au départ de 9 points, et le but est d’arriver à zéro. Si l’on réussit la manche, c’est-à-dire si l’on fait plus de 4 plis, on perd un point. Si l’on fait exactement 4 plis, on n’en perd aucun. Si on n’a pas réussi son tour, on gagne un point. Le premier joueur à zéro remporte la partie de Noufi. Il existe plusieurs sites qui permettent de jouer au Noufi, mais vous les trouverez souvent sous le nom de Neuf.

Source : Pxhere

Tekdheb (Menteur) : il existe aussi en ligne

Le Tekdheb est la version tunisienne du Menteur. Son avantage est qu’il n’a pas nécessairement de limite de joueurs, même s’il faut être au moins deux. Il se joue avec un jeu de 32 ou 52 cartes, mais il est possible de doubler les paquets si les joueurs sont nombreux. Le principe, c’est de se débarrasser rapidement des cartes dont on dispose.

Pour cela, le premier joueur pose une carte face visible et annonce la couleur (carreau, pic, trèfle ou coeur). Le suivant pose également une carte, face cachée en annonçant la même couleur. Il peut bien sûr poser la carte de son choix. Les autres joueurs, s’ils le soupçonnent de mentir, peuvent annoncer « Menteur ».

Si le joueur a effectivement menti, il doit récupérer toutes les cartes. Si ce n’est pas le cas, c’est celui qui l’a accusé qui doit tout ramasser. Le perdant recommence ensuite un tour, en choisissant une autre couleur. Le gagnant est celui qui s’est débarrassé de toutes ses cartes. Il existe quelques sites qui proposent de jouer au Menteur en ligne. Cela ajoute une difficulté : lorsqu'on ne voit pas ses adversaires, il est plus difficile de lire leurs bluffs ! En ligne, le Tekdheb s'avère donc être autant un jeu de probabilités que d'observation.

Ces trois jeux particulièrement populaires en Tunisie ont donc réussi à faire leur apparition en ligne. D'autres, comme le Bonjour Madame, Bonjour Monsieur, sont plus difficiles à traduire en version numérique... à moins d'avoir une webcam !

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741