frenhaessw

Quelques chiffres relatifs à l’utilisation d’Internet en Afrique

A l’échelle mondiale, les modes de vie ont considérablement évolué au cours des dernières années. Ce faisant, les habitudes du quotidien s’en trouvent impactées, et les activités qui occupent les gens peuvent varier. Ainsi, l’utilisation d’Internet, en particulier via le mobile, est de plus en plus accentuée, avec une augmentation rapide du nombre de personnes ayant accès à Internet. Et cette tendance mondiale touche également l’Afrique. Une étude menée par Hoot Suite et We Are Social en 2020 permet notamment d’en savoir plus.

03 Fév 2021    

 

Que fait-on sur Internet ?

Les raisons de se rendre sur Internet sont assez variées, en fonction du milieu de vie ou encore en fonction de la situation socio-professionnelle. Quoi qu’il en soit, Internet s’avère très utile pour à peu près tous ceux qui se tournent vers lui. En l’occurrence, pour ceux qui ont envie de travailler en groupe à distance, des outils collaboratifs tels que Trello, Asana ou Teamviewer, et des outils de réunion digitale comme Zoom ou Skype, peuvent les aider. Pour ceux qui souhaitent se distraire, en jouant à la roulette, aux machines à sous ou même aux jeux d’aventure, plusieurs sociétés de loisirs proposent des plateformes de jeux en ligne qui peuvent leur convenir. Enfin, pour garder le contact avec ses amis ou pour suivre l’actualité de certaines personnalités, Facebook, Instagram, Snapchat ou encore Twitter sont très exploités. Sur ce dernier point par exemple, l’étude réalisée en 2020 révèle qu’en Afrique australe, 36% de la population utilise les réseaux ; en Afrique du Nord, ce chiffre monte à 39% ! Facebook et Whatsapp sont alors les plateformes de réseaux sociaux les plus sollicitées.

Dans quelle mesure Internet est-il utilisé en Afrique ?

Pour commencer, étant donné que l’utilisation d’Internet sur mobile est très répandue, intéressons-nous aux chiffres relatifs à la possession de téléphones mobiles. Les statistiques indiquent que 1,08 milliard de personnes en Afrique possèdent un téléphone portable (soit 57 millions de personnes de plus entre 2019 et 2020). Sachant que la population du continent est d’environ 1,216 milliards d’habitants, on a alors 89% des Africains qui possèdent un téléphone mobile. Cela étant, seul le tiers environ se connecte effectivement à Internet. Plus précisément, 453,2 millions de personnes en Afrique utilisent le web pour divers besoins (il s’agit tout de même d’une augmentation de 10% entre 2019 et 2020, année de l’étude).

En se penchant sur lesdits besoins, la prédominance des réseaux sociaux se confirme rapidement. Près de la moitié des utilisateurs d’Internet en Afrique (48% pour être plus précis) vont sur les réseaux sociaux, soit 217,5 millions d’internautes. A l’échelle globale du continent, les internautes africains utilisant les réseaux sociaux font alors environ 17,89% de la population. Dans le détail, en fonction de la région, 6% de la population de l’Afrique Centrale a recours aux réseaux sociaux comme Facebook, Tik Tok, Instagram ou encore Whatsapp. En Afrique de l’Ouest, 13% des habitants se servent des réseaux sociaux, alors qu’en Afrique de l’Est, ces outils de communication d’un nouveau type sont sollicités par 8% des internautes locaux. Bien sûr, comme évoqué plus haut, en Afrique du Nord et en Afrique Australe, on enregistre respectivement 39% et 36% de la population sur les réseaux sociaux.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde