frenhaessw
Banner Top
 

Quelles sont les évolutions du Bluetooth en Afrique ?

Le continent africain a vu ses évolutions technologiques grimper en flèche dans les cinq dernières années. Appliquées aux domaines personnels, professionnels et médicaux, ces évolutions améliorent la vie des gens. Le Bluetooth, cette connexion de proximité, est un peu l'internet des objets, il facilite la transmission d'informations entre appareils, sans câbles et sans internet.

27 Déc 2021    

La mode est la même partout

En Afrique comme ailleurs, la technologie Bluetooth connaît un regain d'utilisation avec l'arrivée sur le marché des écouteurs et casques sans fil. La musique et les communications par téléphone s'affranchissent du filaire pour plus de liberté de mouvement mais aussi pour des raisons de durabilité. En effet, les connecteurs des écouteurs, partie exposée aux mouvements sont souvent la cause de pannes que les Africains comme les autres souhaitent éviter. Comme ces casques, avec les antennes Bluetooth, au prix accessible, de nombreux appareils peuvent être dotés de cette technologie selon les besoins de chacun.

De plus en plus de smartphones

L'Afrique compte aujourd'hui plus de 600 millions de smartphones, un chiffre qui a réellement bondit en 5 ans, il a quasiment doublé. En même temps, bien que tout le monde ne soit pas équipé d'un smartphone, chacun dispose d'au moins un téléphone mobile. Cet engouement permet à de nombreux Africains de se libérer de la contrainte d'un ordinateur et d'une connexion internet fixe. Le smartphone réunit un tel panel de fonctionnalités qu'il comble une grande partie des besoins. Grâce à cet essor, la technologie Bluetooth se développe dans de nombreux domaines.

La médecine se développe sur les territoires isolés

En 2016, est né un appareil qui est le premier d'une grande série : un appareil à électro cardiogramme portatif équipé du Bluetooth. Il s'agit d'une valise qui peut être utilisée par un médecin généraliste même s'il n'est pas cardiologue afin de réaliser l'examen du patient. L'appareil transmet ensuite l'électrocardiogramme par Bluetooth au téléphone du médecin qui pourra ainsi l'envoyer à un cardiologue d'un hôpital situé plus loin. Ce cardiologue, muni de l'examen du patient, pourra ensuite donner son diagnostic à distance. La télémédecine est nécessaire dans beaucoup de villes ou villages reculés de l'Afrique et cette technologie va se diversifier pour de plus en plus de branches médicales.

En conclusion

Aujourd'hui le Bluetooth s'intègre dans toutes les couches de la société africaine, quand les jeunes et les plus aisés l'utilisent pour leur confort, les plus démunis en bénéficient pour leur santé. L'évolution des technologies peut permettre une intégration plus globale de la population comme donner accès à la communication à des personnes illettrées. L'important est de choisir dans quel sens ces évolutions sont faites.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741