frenhaessw

L’impact de l’ETF BITO sur les cours du Bitcoin

À son lancement, le BITO, le premier ETF basé sur Bitcoin et sur une crypto-monnaie en général, a obtenu l’engouement des investisseurs. BITO a réussi à mobiliser plus de 570 millions de capitaux en une seule journée. Si au lancement de ce dernier, le cours du Bitcoin proprement dit a pulvérisé les records, les jours suivants ne lui ont pas été favorables. Les investisseurs se demandaient alors jusqu’où l’effet BITO pouvait aller. Néanmoins, à la mi-novembre, la situation semble revenir à la normale. Le Bitcoin retrouve enfin sa valeur pré-BITO.

20 Nov 2021    

Un petit retour en arrière

Début octobre, les cours du Bitcoin n’ont cessé d’évoluer et comme attendu, le premier ETF Bitcoin a été annoncé sur le marché américain, à la bourse de Wall Street. Le jour avant son lancement, les cours du Bitcoin pulvérisent les records et la cryptomonnaie se vend à plus de 60 000 dollars. Néanmoins, les observateurs affirment que cette explosion était prévue, mais un retrait serait aussi attendu dans les prochaines semaines. Il serait la conséquence directe du lancement du BITO. Pour en savoir plus à propos de l'ETF France, vous pouvez vous rendre sur le site de la Saxo Banque.

Les impacts directs des jours d’après

Lancé sous le sigle BITO le 19 octobre, le premier ETF Bitcoin n’a subi qu’un court instant la timidité des investisseurs avant de connaître un engouement général et mondial. Finalement, le premier jour, l’ETF proposé par ProShares a connu plus d’un milliard de dollars de transactions pour pas moins de 570 millions de dollars d’actifs investis. À la clé, le BITO qui était lancé sur le marché avec une valeur initiale de 40 dollars prenait un peu moins de 5% à la fermeture. Le Bitcoin, de son côté, affiche encore un nouveau record le 19, puis le 20 octobre à 66 992 dollars, avant de plonger. Les semaines suivantes, le Bitcoin se négocie autour des 61 000 dollars.

L’heure de la reprise ?

Que nous réserve alors le futur du Bitcoin et de BITO ? Malheureusement, les deux actifs semblent prendre des trajectoires opposées. En effet, depuis la deuxième semaine du mois de novembre, le Bitcoin semble se rapprocher progressivement de sa valeur pré-BITO. Le 9 novembre, le BTC pulvérise encore une fois son record en se négociant à un peu moins de 69 000 dollars. L’ETF de ProShares, en revanche, glisse doucement pour retrouver sa valeur de lancement. Après une valeur maximum de 44 dollars atteinte le 10 novembre, les cours du BITO n’étaient plus que de 40,21 dollars le 12 novembre, avant de se stabiliser autour des 41 dollars.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741