frenhaessw

Huawei, en pleine croissance malgré la crise, poursuit son engagement en Afrique

Alors que le monde entier est actuellement aux prises avec la crise sanitaire, la chaîne d’approvisionnement de Huawei est soumise à de fortes pressions extérieures et sa production ainsi que ses opérations sont confrontées à des défis majeurs. Malgré une année 2020 difficile, l’entreprise peut se targuer d’avoir réussi à générer plus de recettes, comme en atteste le rapport annuel de 2020 publié ce mercredi 31 mars 2021. En effet, les revenus ont connu une croissance de 3,8% en dépit d’un contexte difficile. Le bénéfice net est également en hausse de 3%. L’enterprise business, en hausse de 23%, a dopé les résultats de Huawei sur l’année 2020.

02 Avr 2021    

Huawei, leader de l’innovation dans les réseaux haut débit

L’entreprise est un acteur essentiel de la nouvelle norme 5G. Elle est même le plus grand contributeur technique grâce à son expertise en infrastructures de réseaux et à ses investissements massifs et continus en recherche et développement. Par rapport aux troisième et quatrième générations, la 5G se développe à une vitesse sans précédent en termes de construction de réseaux et de développement des utilisateurs. Du point de vue des applications, les nouveaux services promis par la 5G se multiplient et Huawei envisage déjà de connecter les voitures, les usines et l’agriculture, pour un « monde meilleur et plus intelligent ».

L’entreprise est déjà tournée vers l’avenir et prépare les évolutions de la 5G : 5.5G et 6G sont en développement et sont la promesse de nouveaux usages encore à inventer. L’objectif est de travailler conjointement avec les chercheurs et l’industrie, au niveau international, pour définir ensemble les nouvelles normes et contribuer au monde numérique ultraconnecté de demain.

Huawei investit massivement dans la recherche et développement

Suite aux sanctions américaines dont pâtit Huawei à cause de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, l’entreprise a décidé de créer son propre système d’exploitation. Baptisé HarmonyOS, il va permettre à l’entreprise une plus grande indépendance dans la conception de ses produits et dans la synergie de son écosystème. Débuté en 2016, le développement dans les laboratoires de Huawei a donné naissance à la version grand public de HarmonyOS qui sera disponible dès le mois d’avril 2021. 300 millions d’appareils devraient l’utiliser dès cette année, des téléphones mais aussi tout objet qui peut être connecté.

Un autre secteur qui fait parler de lui dernièrement est celui de l’automobile connectée. Huawei n’envisage pas de construire des véhicules, mais l’entreprise peut bénéficier de sa propre expertise en intelligence artificielle, services en ligne et nouvelles énergies pour permettre la création des nouveaux moyens de transport.

Les talents de demain au cœur de la stratégie de Huawei

Pour l’entreprise, la formation est la clé de l’avenir. Huawei participe ainsi à la création d’une nouvelle génération de professionnels du digital, et souhaite également attirer les têtes pensantes d’aujourd’hui. Pour se développer, Huawei compte recruter entre 20 et 30 jeunes talents à travers le monde dès cette année, et dix fois plus l’an prochain. Grâce à ces nouvelles recrues, les équipes de Huawei sont toujours en train de penser le monde de demain, à contre-courant des dynamiques en place. 

Cette stratégie est complémentaire aux 8.000 embauches prévues par le groupe, tant au niveau national qu’à l’étranger. Et Huawei sait retenir ses équipes : le constructeur s’est vu récompenser par exemple dans 13 pays africains, par le label Top Employer.  Ces certifications attestent de l’engagement continu de Huawei envers ses équipes.

« Huawei a une philosophie de proximité avec les clients en Afrique grâce à 9.000 employés. Nous les formons nous-même. Et en parallèle, nous apprenons à connaître nos clients. En interne, Huawei a toujours poussé ses dirigeants à poursuivre leur carrière en Afrique » a souligné Philippe Wang, Vice-Président Exécutif de Huawei Northern Africa.

Après une année marquée par la pandémie, les technologies de l'information et des communications (TIC) sont devenues non seulement un outil essentiel pour vaincre le virus, mais aussi un levier pour la reprise économique. Huawei a réitéré son engagement à travailler avec les opérateurs et les partenaires industriels pour maintenir la stabilité des opérations du réseau, accélérer la transformation numérique et soutenir les efforts visant à accompagner les acteurs publics et privés.

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741