frenhaessw

Conseils pour assurer sa sécurité sur Internet

Internet a désormais trouvé sa place dans le quotidien de chacun. Que ce soit pour effectuer des recherches, pour communiquer avec ses amis ou même pour travailler, le web est aujourd’hui incontournable ! Néanmoins, en parallèle de cette popularité, se développe diverses menaces : la menace du phishing, la menace du harcèlement en ligne ou encore la menace du vol d’informations. Il est alors important que chacun sache prendre ses précautions pour se protéger d’éventuelles attaques au cours des sessions de navigation. Voici comment vous y prendre.

03 Fév 2021    

 

Assurez-vous toujours d’être sur un site sécurisé

La falsification de site web fait partie des techniques utilisées par des personnes mal intentionnées. Pour ce faire, elles produisent la réplique exacte d’un site, en matière de design notamment. Mieux, au niveau du nom du site, elles n’apportent alors qu’une toute petite modification, à laquelle on ne pense pas si on n’y fait pas attention. Ainsi, si vous faites une recherche, vous pourriez choisir comme résultat un site qui est la réplique du vrai. Pour vous assurer d’être sur le vrai site, vérifiez notamment la présence du HTTPS au niveau de l’adresse, de même que les mentions légales ou encore les pages A propos.

Le HTTPS (pour HyperText Transfer Protocol Secure) est un protocole qui garantit que le site sur lequel vous vous trouvez emploie des technologies de sécurité, en vue de protéger vos données. Lorsque vous jouez à la roulette en ligne par exemple, la présence du sigle HTTPS peut vous rassurer quant au fait que vous jouez sur une plateforme fiable. Vous pouvez aussi vérifier la présence d’un cadenas sur la gauche de l’adresse. Ce cadenas symbolise le recours au protocole sécurisé HTTPS.

Faites attentions aux mails suspects

L’une des méthodes employées par les pirates informatiques se trouve en l’envoi de liens par mail, en vue de vous amener à poser vous-même des actions susceptibles de leur donner accès au contenu de votre ordinateur. Vous devez alors faire preuve de vigilance lorsque des adresses mail inconnues vous contactent pour vous proposer un business trop alléchant ou un partenariat suspect. Si vous ne connaissez pas le destinataire, ne cliquez sur aucun lien du mail.

Au-delà des adresses inconnues, il peut aussi arriver que vous receviez des mails d’adresses imitant les adresses que vous connaissez. Les pirates peuvent par exemple vous envoyer un mail avec l’adresse contact[a]paypalweb.com (alors que Paypal utiliserait une adresse en « paypal.com »), en intégrant le logo et toute l’identité visuelle de Paypal, pour vous faire croire que c’est Paypal qui vous contacte.

Ils peuvent utiliser la même stratégie pour vous donner l’impression d’être contacté par Amazon, Jumia, etc. Dans l’un ou l’autre des cas, ils vous demanderont alors de cliquer sur un lien pour fournir votre mot de passe ou des renseignements personnels. Pour ce faire, lorsque vous recevez un mail faisant référence à une opération que vous auriez enclenchée auprès d’une société dont vous utilisez les services en ligne, ne vous contentez donc pas de lire le nom affiché. Allez dans le détail de l’adresse, pour vous assurer s’il s’agit effectivement d’une adresse qu’utilise la société. Si ce n’est pas le cas, sélectionnez le mail, puis parcourez les options proposées par le service mail et bloquez le destinataire. Surtout, gardez à l’esprit que les grandes sociétés fournissant des services en ligne ne vous demandent jamais dans un mail de cliquer sur un lien pour fournir votre mot de passe.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde