frenhaessw

APPORT DE LA DIASPORA DANS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES JEUNES EN AFRIQUE

Née de la volonté d’impliquer la diaspora dans le développement de l’Afrique, en passant par le partage de leurs acquis et de leurs expériences, une plate-forme nommée Yoolearn met en relation des particuliers et des entreprises avec des personnes expérimentées d'ici et d'ailleurs dans un domaine précis visant la montée en compétences utiles. Cette plateforme est conçue en 2019 par trois africains tous membres de la diaspora dont deux camerounais et une béninoise.

28 Aoû 2020    

Yoolearn est une plateforme de rencontre et de partage destinée aux particuliers et aux entreprises dont le but est d'accompagner des personnes à la recherche d'expériences professionnelles, à identifier et à acquérir des qualifications utiles nécessaires pour leur épanouissement socioprofessionnel.

Parti du constat selon lequel d'un côté il y a des jeunes en Afrique se heurtent à un véritable problème de compétences et d’expériences, et de l'autre côté la diaspora qui elle, présente dans plusieurs secteurs d'activités, possède de fortes compétences pouvant combler facilement et efficacement ce manque et contribuer considérablement à l'émergence de l'Afrique en créant un vaste réseau de retour d'expérience.

Plateforme De "Connaissance" Et Non De " Formation"


Yoolearn n'offre pas des formations, mais elle propose un accès aux acquis de l’expérience. Pour son cofondateur Stéphane MBIANDZI, le terme formation est "très encadré" raison pour laquelle le vocabulaire a été revu. La plateforme prône le partage des "connaissances" par des personnes riches en expériences sans toutefois être formateurs de profession. Ils sont surnommés " Helpers". Ces derniers peuvent transmettre des compétences dans un domaine précis ou organiser un évènement en présentiel à titre payant ou non. Trois modes d'apprentissage sont disponibles sur la plateforme : En mode vidéo payante ou non, en mode online et en mode présentiel.


400 Utilisateurs  Au Premier Essai


La première version lancée en 2019 à Yaoundé, capitale politique du Cameroun a touché 400 utilisateurs. A la suite d'une enquête de satisfaction, une deuxième version améliorée a vu le jour au courant de la même année. En 2020 à la veille d'une nouvelle version, la plateforme compte déjà plus 700 utilisateurs. Elle est opérationnelle dans tous les pays africains et est disponible en version web et mobile. A partir du mois de septembre 2020, la nouvelle version de la plateforme sera accessible aussi bien sur web que sur mobile.

Rebâtir L’Image Et Contribuer à l'Épanouissement Des Africains


Par ce retour d'expérience, cette plateforme vise à rebâtir l'image de l'Afrique qui selon cette diaspora s'est grandement dégradée. Elle permettra ainsi à "l'occident de toucher du doigt les réalités socioculturelles de l’Afrique" en venant à bout des idées reçues sur les africains. En gros c'est une plateforme créée par des africains pour le monde .

Et selon Stéphane MBIANDZI, " elle offre la possibilité pour tout membre de la communauté de s’épanouir socioéconomiquement,par la mise en relation des "Helpers" (personnes proposant des connaissances sur la plateforme) et apprenants qui génère une transaction financière permettant à ces personnes d’avoir une source de revenue ".

Le projet est encore à ses débuts mais pour ses fondateurs c'est le début d'une révolution et le meilleur reste à venir.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde