frenhaessw
Banner Top
 

Tunisie: le président Kaïs Saïed prolonge la suspension du Parlement et annonce un référendum

Alors que le pays s’apprête à célébrer les onze ans de sa révolution cette semaine, le président Kaïs Saïed, qui s’est arrogé les plein pouvoirs en juillet dernier, s’est adressé à la nation dans la soirée du lundi 13 décembre. Il a décliné une série de mesures qui assoient encore davantage son pouvoir.

14 Déc 2021    

Comme souvent, Kaïs Saïed a pris tout le monde de court. Alors que son discours était pressenti pour le 17 décembre – date anniversaire de l’immolation de Mohamed Bouazizi qui signa le début de la révolution de 2011 –, le président tunisien a, semble-t-il, préféré hâter son calendrier.

Sans doute pour mieux couper l’herbe sous le pied de ses opposants qui avaient prévu plusieurs événements cette semaine. Quatre mois et demi après s’être arrogé les pleins pouvoirs, l’homme fort de Carthage détaille enfin son agenda.

Législatives prévues le 17 décembre 2022
Plusieurs échéances politiques vont rythmer l’année 2022 en Tunisie, à commencer par une consultation populaire et électronique de janvier à mars. Un référendum portant sur un projet de Constitution remaniée se tiendra ensuite le 25 juillet. Puis, des élections législatives se dérouleront à compter du 17 décembre 2022.

En attendant, le Parlement tunisien reste gelé. Des opposants au président Saïed ont déjà prévu de signifier leur refus de ces mesures en appelant à descendre manifester vendredi prochain, le 17 décembre, date du onzième anniversaire de la révolution tunisienne.

 

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741