frenhaessw

Marché monétaire : les titres publics du Cameroun, du Gabon et du Congo sont les plus recherchés par les investisseurs

Selon le «bulletin trimestriel du marché des titres publics de la Cemac», au cours du 2e trimestre 2020, les émissions de bons du Trésor assimilables (BTA) «du Gabon, du Cameroun, et dans une certaine mesure celles du Congo, ont été les plus courues ». La même source souligne que s’agissant des obligations du Trésor assimilables (OTA), « les taux de souscription des titres émis par le Trésor public du Cameroun ont été les plus élevés au deuxième trimestre 2020, à 83,8%».

23 Sep 2020    

Mais, de manière globale, la Beac observe qu’au cours de la période de référence, « la couverture des émissions des valeurs du Trésor a globalement baissé» sur le marché monétaire de la Cemac. Ceci, même si toutes les émissions de BTA, par exemple, ont été sursouscrites au cours de la période.

Dans le détail, apprend-on, « le taux moyen de couverture des émissions de BTA a reculé de 150,5% à 141,3%. Celui des émissions d’OTA a, quant à lui, enregistré un recul plus important, en passant de 112,7% au premier trimestre 2020 à 76,6% au deuxième trimestre de l’année ». Ce qui révèle une préférence des investisseurs de ce marché pour les titres de court terme (BTA).

Cette réalité est également liée aux types de dépôts enregistrés dans les banques, qui sont les principaux investisseurs sur le marché monétaire de la Cemac. En effet, selon la Beac, plus de 70% des dépôts bancaires sont à vue, et donc mieux adaptés pour les placements de court terme.

    Source : Investir au Cameroun

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde