frenhaessw

l’ONU débloque 40 millions de dollars d’aide d’urgence

L’ONU a débloqué lundi 40 millions de dollars d’aide d’urgence pour palier à la dégradation de la situation humanitaire en Ethiopie et protéger les civils, a annoncé Martin Griffiths, le secrétaire général adjoint des Nations unies pour les Affaires humanitaires dans un communiqué.

15 Nov 2021    

Ces fonds « vont aider à renforcer les opérations d’aide d’urgence dans les régions du nord de l’Ethiopie affectées par la guerre et venir en soutien aux première opérations liées à la sécheresse dans le sud de l’Ethiopie », souligne le communiqué.

Le conflit qui ravage le nord de l’Ethiopie a débuté il y a un peu plus d’un an quand le Premier ministre Abiy Ahmed a déclenché une offensive contre le pouvoir régional tigréen du Front de libération du peuple du Tigré (TPLF).

« Des millions de gens dans le nord de l’Ethiopie vivent sur le fil du rasoir tandis que la crise humanitaire s’aggrave et s’étend », souligne M. Griffiths dans le communiqué après son retour d’un récent voyage dans le pays.

« Les besoins s’accroissent dans tout le pays », a-t-il mis en garde.

Dans les régions septentrionales du Tigré, de l’Amhara et de l’Afar, les fonds débloqués lundi vont aller aux agences humanitaires pour améliorer la protection des populations civiles victimes du conflit.

« Les femmes, les garçons et les filles sont les premières victimes du conflit mais pourtant les fonds pour assurer leur protection sont insuffisants », rappelle M. Griffiths. Des centaines de milliers de personnes vivent dans des conditions proches de la famine au Tigré, selon l’ONU.

Dans les régions de Somali, dans le sud-est, et d’Oromia, qui s’étend du centre au sud du pays, les fonds doivent aider à anticiper les dégâts occasionnés par la sécheresse en aidant à la distribution d’eau potable pour éviter des épidémies de choléra et en permettant aux éleveurs de garder leurs troupeaux.

Malgré l’injection des fonds, annoncée lundi, les besoins financiers pour l’aide humanitaire dans le pays sont loin d’être couverts. Il manque au total 1,3 milliard de dollars dont 350 millions pour la seule région du Tigré.

 Source: La Minute Info

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741