frenhaessw

'' LA COTONNADE TRADITIONNELLE MENACEE DE DISPARITION" L'association WEND YAAM s'inquiète

Utilisé dans les cérémonies nuptiales , d'intronisation ou encore dans les rites coutumières, la cotonnade traditionnelle tissé manuellement risque de disparaître. Et l'association Wend Yaam décide d'enclencher son combat pour sa préservation.

18 Nov 2021    

 La cotonnade traditionnelle a existé avant la colonisation , tissé manuellement , c'est cette cotonnade qui habillait la communauté . Constat , ce savoir faire ancestral est entrain de disparaître selon l'association Wend Yaam " Nous avons décidé de nous battre pour préserver les techniques de tissages de cette cotonnade Aix génération présente et future .Ce pan de notre culture ne doit pas disparaître " insiste madame Zerbo/Ouedraogo kadidia présidente du conseil d'administration de l'association.

cotonnande tradionnelle

Tissé manuellement , cette cotonnade se trouve différent du Faso Dan Fani .Ainsi pour sa préservation , l'association Wend Yaam va bientôt organiser une journée en signe de la rendre hommage et appelé à sa pratique " Il fait que les jeunes comprenne que c'est un secteur porteur d'emploi .Si nous reprenons les métiers à tisser , avec un peu de soutien de nos autorités , nous sommes convaincus qu'il n'y aura plus d'exode rurales .

Crée le 23 mars 1993 , l'association Wend Yaam sensibilise les femmes pour leur autonomisation à travers des formations .Elle a formé plus de 7 groupements dans les provinces du Burkina Faso . L'association intervient aussi dans la promotion des droits humains , le développement solidaire et l'appui aux orphelinats entres autres .

Charles Bako

Abonnez-vous à la chaine Youtube d'Afrique Media

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741